mardi 28 juin 2016

ISRAËL-TURQUIE : UN MARIAGE DE RAISON...


Comme la majorité des israéliens, la plupart d'entre nous, et même la masse des gens normaux en occident, je n'aime pas Recep Tayyip Erdogan.


Cet homme représente tout ce que je déteste chez l'être humain, il est prétentieux, arrogant, menteur, fanfaron, corrompu, j'en passe et des meilleures...

Il a fait de son pays une dictature camouflée et se comporte avec son peuple en calife, balayant ceux qui le gênent et emprisonnant à tour de bras ses opposants !

Il n'hésite pas non plus à user de chantage avec la communauté internationale en général et l'Europe en particulier à laquelle il extorque des milliards d'euros et des concessions normalement inacceptables...

Alors lorsque je lis qu'Israël est en passe de signer un accord de réconciliation avec le pays que dirige cet homme, lorsque j'apprend aussi que cela va nous coûter la bagatelle de vingt millions de dollars plus quelques concessions, mêmes mineures, à venir au Hamas, je serai tenté, dans un premier temps, de me demander si notre Bibi national ne s'est pas soudainement mis à marcher sur la tête !!!

Mais dans ce type d'affaire, il convient avant tout de tempérer ses ardeurs, de mettre de côté les premiers sentiments plutôt violents qui nous submergent, et enfin, de prendre le recul nécessaire à analyser froidement cette nouvelle.

Et force est de constater, le premier accès de légitime colère passé, que Benjamin Netanyahu a agi dans l'intérêt d'Israël, aussi bien du point de vue économique que sécuritaire et même géostratégique !

Explications :

Bien sûr, il n'a pas obtenu d'Erdogan l'abandon pur et simple de son soutien au Hamas, pas plus qu'il ne l'a convaincu de la mise à l'écart ou du renvoi de ses chefs de Turquie...
Il a néanmoins négocié l'assurance que le mouvement terroriste n'attaquera pas Israël (sic)...

On sait bien évidemment tous la valeur à accorder à un tel engagement, mais dans le cas de sa violation (ce qui est plus que probable), le président turc ne pourra que se ranger du côté de l'agressé (Israël) sous peine de tirer une balle mortelle sur cet accord plus qu'important pour lui !

Il se murmure aussi qu'il aurait arraché à Erdogan, la promesse qu'il intercédera auprès des maîtres de Gaza afin qu'ils rendent les corps de nos deux soldats et qu'ils libèrent les deux israéliens (qui se sont rendus volontairement là-bas) qu'ils détiennent...

Nous ne connaissons pas encore tous les termes de ce deal mais nous savons d'ors et déjà que du point de vue économique, celui-ci se révélera plus que bénéfique pour l'état juif qui envisage d'exporter via la Turquie son gaz naturel vers le vieux continent, ce qui se traduira immédiatement par une croissance inespérée en ces temps de crise mondiale !

Quant au registre sécuritaire, Israël a pu, grâce à la décision turque de ne pas s'y opposer, ouvrir un bureau de représentation permanente au siège de l'OTAN à Bruxelles, renforçant ainsi ses relations avec cet organisme.

Mais le point le plus important et dont personne ne parle est sans conteste la restauration de la coopération militaire entre les deux anciens alliés, et surtout l'importance stratégique que représente pour Israël la frontière turque avec l'Iran...

Alors après mûre réflexion, je continue de penser que notre premier ministre a encore manœuvré au mieux des intérêts économiques et sécuritaires de notre pays, et qu'il convient dès lors, de lui renouveler notre confiance !

AM ISRAËL HAÏ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...