samedi 4 juin 2016

France: c'est confirmé, la langue arabe sera enseignée dès le CP...


La ministre de l'Education nationale a provoqué une vague d'indignation à droite en annonçant l'apprentissage plus précoce des langues vivantes étrangères, dont l'arabe, perçu comme une langue «communautaire», notamment par Bruno Le Maire.

L'annonce de l'introduction de l'arabe dès l'école primaire par Najat Vallaud Belkacem alimente les polémiques autour des réformes menées par le ministère de l'Education nationale.
S'appuyant sur les mauvais résultats des jeunes Français au sein de l'OCDE en termes de maîtrise des langues vivantes étrangères, la ministre a décidé d'intégrer différentes langues relevant des Elco (Enseignements de langues et cultures d'origine) au programme de CP dès la rentrée prochaine. 
Ce programme, créé à partir d'une directive européenne de 1977, concerne les langues de huit pays : l'Algérie, la Croatie, l'Espagne, l'Italie, le Maroc, le Portugal, la Serbie, la Tunisie et la Turquie.
Initialement, l'objectif était de faciliter l'intégration des enfants qui se déplaçaient avec leurs parents dans le cadre d'une immigration de travail au sein de l'Union européenne. Les dérives communautaires de ce programme, dénoncées dès 2012 par le Haut Conseil à l'Intégration, constituent l'argument principal de la ministre pour justifier cette requalification - en plus d'un meilleur apprentissage des langues étrangères.

Source et plus


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...