jeudi 30 juin 2016

Euro 2016 : polémique sur l'absence d'hommage aux attentats d'Orlando et d'Istanbul...


Selon "Marianne", l'instance européenne n'organisera pas de minute de silence pour les victimes de l'attaque de l'aéroport durant l'Euro.


La compétition reprend. Après deux jours de diète footballistique, Polonais et Portugais s'affrontent ce jeudi à Marseille pour une place dans le dernier carré (match à suivre en direct sur Le Point.fr à 21 heures). 

Pendant cette coupure, le monde a continué de (mal) tourner. Un triple attentat a fait plus de 40 morts et près de 240 blessés à l'aéroport Atatürk d'Istanbul. La Turquie est une nouvelle fois la cible d'attaques terroristes. Le site internet de Marianne révèle qu'aucun hommage aux victimes n'est prévu lors de Pologne-Portugal. Ni dans les matches à venir, d'ailleurs.

La Turquie a participé à l'Euro 2016

« L'UEFA n'a pas jugé bon de nous préciser pourquoi elle n'a pas prévu de rendre hommage aux victimes de l'attentat d'Istanbul », écrivent nos confrères, qui rappellent que le même cas de figure s'était produit lors de la tuerie homophobe d'Orlando
L'instance européenne s'était justifiée en évoquant son règlement : il faut que le drame soit lié « au football directement, soit à l'une des équipes participantes ou au pays organisateur » soit que l'événement tragique soit de grande ampleur. Sauf que la Turquie a participé à cette édition 2016 (elle n'est pas sortie de son groupe)...
Cette décision devrait faire l'unanimité... contre l'UEFA. Lors du drame d'Orlando, les hommages avaient été effectués à l'intérieur des fan-zones, gérées par les villes. Une pétition signée par 40 000 personnes a été lancée. 
« Nous condamnons fermement toute sorte de violence, y compris les attaques d'Orlando, et nous exprimons notre profonde sympathie aux victimes de cette horrible tragédie et à leurs familles », explique l'UEFA dans un communiqué. « Il y a malheureusement des événements tragiques qui se déroulent presque quotidiennement partout dans le monde, et il serait tout simplement irréaliste de rendre hommage à toutes les victimes », précise néanmoins l'Union européenne de football.

Le précédent Thierry Roland

L'instance européenne oublie pourtant qu'en 2012 une minute de silence avait été décidée pour Thierry Roland. Président de l'organisation à l'époque et ami intime du journaliste disparu durant l'Euro 2012, Michel Platini avait pesé de tout son poids pour qu'une minute de silence soit organisée lors de France-Suède à Kiev. 
Une première pour un journaliste, qui plus est à l'étranger et dans une compétition internationale. Face à la gronde actuelle, l'UEFA dispose de quelques heures pour faire machine arrière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...