lundi 16 mai 2016

Révélation : la lettre « salée » de Netanyahou à Hollande....


Le premier ministre Benyamin Netanyahou a envoyé une lettre très ferme au président français François Hollande après que la France ait appuyé une proposition de l’UNESCO niant le lien entre les Juifs et le Mont du Temple, a-t-on appris aujourd’hui. L’organisme culturel des Nations Unies, basé à Paris, a adopté la résolution sur la « Palestine occupée », présentée par plusieurs pays arabes à la mi-avril, en se référant, à  plusieurs reprises, à Israël comme une « puissance occupante »…

« L’organisme responsable de la sauvegarde du patrimoine historique du monde s’est fourvoyé en réécrivant une partie fondée et irréfutable de l’histoire humaine, » a écrit Netanyahou à Hollande.
« Même si nous ne nous faisons pas d’illusions en ce qui concerne l’engagement envers la vérité ou le sens de l’équité de l’Organisation des Nations Unies, nous avons été franchement choqués de voir nos amis français lever la main en faveur de cette décision scandaleuse, » a-t-il poursuivi.
« La validation internationale des efforts palestiniens pour nier l’histoire juive et perpétuer le mythe de l’agression israélienne sur le Mont du Temple est, non seulement, immorale, elle est également dangereuse, » a ajouté Netanyahou dans sa lettre au président français.
On ne sait pas si la lettre était la raison de la déclaration du premier ministre français Manuel Valls, cette semaine, qui a dit que la résolution était « maladroite » et « malheureuse » et qui a ajouté qu’elle aurait dû être évitée.
« Cette résolution de l’UNESCO contient une formulation malheureuse et maladroite qui blesse et, sans aucun doute, qui aurait pu être évitée, tout comme ce vote, » a déclaré Valls au Parlement.
Les commentaires de Valls suivent une objection similaire, de la part du ministre de l’intérieur français, Bernard Cazeneuve, qui a dit que la résolution « n’aurait pas du être adoptée. »
Ces dernières déclarations posent une question simple : est-ce que la diplomatie française agit comme une entité a part du gouvernement de l’Hexagone, comme une sorte de petite dictature à la solde des négationnistes arabes, ou est-ce, tout simplement, comme cela est plus probable, que le gouvernement français joue le jeu immonde de sa « politique arabe », tout en faisant les vierges effarouchées une fois le mal accompli, dans une tentative maladroite de se racheter un semblant de fausse conscience morale?
Ces commentaires de Valls et Cazeneuve, pour appuyer cette dernière hypothèse, surviennent opportunément, juste avant une visite du ministre français des affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault en Israël dimanche, où il rencontrait Netanyahou pour discuter de la tentative de la France de « ressusciter le processus de paix » avec l’autorité palestinienne.
Netanyahou n’a justement pas manqué de faire la même remarque a Ayrault, déclarant que « j’ai dit (au ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault) que la décision scandaleuse prise à l’Unesco avec le soutien de la France et qui ne reconnaît pas le lien millénaire entre le peuple juif et le Mont du Temple jette une ombre sur l’impartialité de la conférence que la France tente de réunir » suite à leur rencontre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...