lundi 16 mai 2016

Pleins feux sur le Shabbat par Avraham Azoulay.....


Certains ont mis un temps avant de le respecter, d’autres sont tombés dans la potion magique dès leur naissance, d’autres encore l’observent, mais de loin, et n’osent pas encore plonger… Qu’est-ce qui les retient donc ? La peur de ne plus pouvoir ensuite faire marche arrière, de se séparer du monde dans lequel ils vivent, de leurs habitudes, de leurs amis ? L’appréhension comme avant le grand saut en Benji, où le vertige, côté émouna, est assuré?
Apres six jours intenses de course contre la montre, voilà que le Créateur a pensé à la plus géniale des inventions sur terre, pour nous les humains: le SHABBAT ! Le jour où, enfin, on arrête le chrono pour  marcher  à un nouveau rythme, en passant  en modèle bio-famille. Ce jour pas comme les autres où l’on se regarde,  où l’on s’écoute,  où l’on se sourit, est à l’origine de la  Shmita dont parle notre  parasha, Behar, comme si on était de nouveau au Har Sinaï ! Le repos de la terre après six ans de labeur, lui procure justement, une sainteté telle, qu’elle  produira  le triple de sa récolte …
Ce n’est pas pour rien que chaque pays au monde aspire à ce repos hebdomadaire, quelquefois de façon même démesurée, ce qui peut créer des conséquences inverses parfois néfastes. Même notre ministre des finances est prêt à valider l’instauration d’un dimanche chômé en Israël, une fois par mois pour commencer. Mais la  vraie force du shabbat ne réside pas uniquement dans le repos, loin de  là !  Son secret, c’est  surtout cette capacité imposée à se déconnecter entièrement du monde matériel,  et à se brancher à  de nouvelles  ondes  spirituelles, comme une batterie qui se recharge.
Dehors, dans toutes les rues d’Israël, nous vivons comme chaque année à l’approche de Lag Baomer, ce spectacle de folie. Les enfants d’Israël,  traquent nuit et jour les derniers morceaux de bois encore disponibles. Cette course effrénée va nous mener tout droit aux grands feux de joie qui mettront fin à une période de restrictions.  C’est grâce à cet optimisme  que notre jeunesse ose se lancer, tout feu tout flamme, à travers toutes les tempêtes, sur ce bateau miraculeux : Israël.
Avraham Azoulay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...