dimanche 1 mai 2016

La BNF et la Bibliothèque Nationale d’Israël signent un accord historique de coopération.......


Bibliothèque nationale d’Israël et la Bibliothèque nationale de France (BNF) ont récemment signé un accord de coopération incluant la numérisation et la mise en ligne de 1.400 manuscrits hébreux, certains rares et importants, issus d’une collection de la bibliothèque française, a-t-on appris samedi.

Parmi ces manuscrits, qui seront à présent disponibles à tout public, se trouvent des dizaines de Bibles anciennes, notamment du XIIIème siècle, telles qu’une Bible de Perpignan datant de 1299, une autre de Lisbonne du XVeme siècle, des poèmes liturgiques, des essais, ainsi que des ouvrages de litterature juive traitant de philosophie ou de sciences.
Plusieurs de ces oeuvres de la Bibliothèque nationale de France comprennent de riches illustrations et constituent des sources importantes d’informations concernant particulièrement le judaïsme et l’art juif.
Ce n’est pas la première fois que la bibliothèque nationale d’Israël signe un accord de coopération. Elle collabore aussi avec d’autres établissements internationaux, afin de partager des oeuvres découvertes dans différentes collections à travers le monde.
Le directeur de la Bibliothèque nationale d’Israël, Oren Weinberg, a déclaré lors de la cérémonie de signature de l’accord qu’il s’agit d’un “projet nouveau” dont les universitaires, comme le public, pourront profiter.
“Pour la première fois, les chercheurs, ou même toute personne assoiffée de connaissances pourront étudier ces manuscrits importants et profiter du contenu de leurs richesses”, a déclaré Weinberg.
Le directeur de la Bibliothèque nationale de France, Bruno Racine, a pour sa part affirmé qu’il était fier de se joindre à d’autres grandes bibliothèques qui travaillent en collaboration avec la Bibliothèque nationale d’Israël, telles que la British Library du Royaume-Uni et la Bibliothèque nationale de Russie à Saint-Pétersbourg.
La BNF est considérée comme l’une des plus grandes bibliothèques au monde et dispose de 14 millions de livres et documents imprimés, manuscrits, estampes, photographies, cartes, pièces de monnaie, médailles et documents sonores, ainsi que des documents vidéo et multimédia.
A ce jour, elle a numérisé plus de trois millions d’articles, accessibles en ligne.
La Bibliothèque nationale d’Israël possède près de cinq millions de documents, et s’efforce notamment d’acquérir et de conserver tout ce qui est relatif aux Juifs, ou écrit par des Juifs.
Elle s’est engagée ces dernières années dans d’importantes opérations de numérisation et propose une bibliothèque numérique accessible en ligne gratuitement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...