vendredi 20 mai 2016

Israel : Un petit twitt de l’ambassadeur de France aux USA révèle les dessous de l’initiative française...


A deux jours de l’arrivée de Manuel Valls en Israël, l’ambassadeur de France à Washington, Gérard Araud, dont l’hostilité à Israël est connue, a commis une indiscrétion qui révèle les dessous de l’initiative diplomatique française. Un petit twitt de l’ambassadeur explique pourquoi le France tient tant à la tenue d’une conférence internationale et non à une reprise des pourparlers directs comme le souhaitent Américains et Israéliens.
« Lors de négociations directes, l’avantage est à la partie forte dans l’histoire, c’est à dire à Israël. Les Palestiniens ne veulent pas de cette formule, c’est pour cela que nous tentons un compromis ». Aucune réaction pour le moment à Jérusalem mais le message est clair: cette conférence a pour objectif de mettre une nouvelle fois Israël au pied du mur et de le désigner comme responsable d’un échec prévisible.
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou espère depuis le début que les Américains feront obtsacle à l’initiative française ou tout au moins resteront neutres ce qui permettra de jeter aux oubliettes cette nouvelle initiative fantaisiste qui ira rejoindre tant d’autres qui reflétaient davantage les intérêts pro-arabes de leurs initiateurs qu’une lecture clairvoyante de la situation sur le terrain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

«Abandonner des territoires est un péché» : quand Vladimir Poutine se réfère à la Torah....

Le président russe Vladimir Poutine a évoqué le livre sacré du judaïsme, la Torah, pour expliquer que les technologies et la science ne...