mercredi 27 avril 2016

L'armée américaine adopte une tactique israélienne dans sa lutte contre l'EI...


"Roof knocking" a été utilisé à Gaza en 2014 pour prévenir les habitants d'un immeuble d'une frappe imminente....

Pour lutter contre l'Etat islamique (EI), l'armée de l'Air américaine a adopté entre autre la stratégie du "roof knocking" ("toquer sur le toit") initiée par Israël lors de l'opération Bordure protectrice à Gaza durant l'été 2014, rapporte la chaîne CNN.
La tactique consiste à tirer des bombes assourdissantes non-léthales au dessus des immeubles, destinées à prévenir les civils qu’ils se trouvent à proximité d’une cible. Cette méthode est utilisée pour permettre aux habitants de quitter la zone avant que Tsahal ne frappe le site avec des bombes réelles cette fois.
Le général d'aviation Peter E. Gersten, commandant en chef adjoint des opérations contre l'EI, évoquant le raid contre le centre de dépôt financier de l'organisation terroriste, a confié à la chaîne CNN avoir utilisé cette procédure à cette occasion. Lorsque la question lui est posée sur l'influence de la méthode israélienne, Gersten répond: "C'est exactement ce que nous avons fait, c'est de chez eux (les Israéliens) que nous avons pris la tactique et c'est à partir de celle-ci que nous avons procédé".
Cependant la tactique israélienne, validée par la justice de l'Etat hébreu, a également montré ses limites, comme on a pu le constater lors de la dernière guerre de Gaza. Tsahal avertit également les habitants de l'immeuble par appels téléphoniques ou messages SMS. A plusieurs reprises les habitants sont montés sur le toit pour faire office de boucliers humains ce qui a obligé l'aviation israélienne à annuler ses frappes pour éviter les pertes civiles.
En dépit de toutes les précautions, en 2006, le Centre palestinien pour les droits de l'homme estimait déjà que l'avertissement préalable d'habitants par Tsahal était constitutif de "guerre psychologique", étant donné que "certains immeubles sont bombardés et pas d'autres".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...