mercredi 10 février 2016

Le tallith, nouveau symbole de la mode à New-York?


Le tallith juif est-il le nouveau symbole de la mode masculine outre-atlantique?
La photographie d’un new-yorkais portant un véritable tallith – et non pas l’erzatz proposé un temps par H&M – la semaine dernière à l’extérieur d’un événement de la marque Tommy Hilfiger à Manhattan, a fait couler beaucoup d’encre.
Le photographe du magasine Vogue Phil Oh, avait immortalisé un cliché lors de la Semaine de la mode à New York. On y voyait un mannequin vêtu d’un manteau de laine noir et d’un bonnet noir, qui se mariaient avec les rayures du fameux châle de prière juif. Le talith a longtemps été une source d’inspiration pour prêt-à-porter. Le mois dernier, H&M proposait un foulard reproduisant un semblant de tallith. 
La grande chaîne a par la suite présentée ses excuses pour ce modèle. La société avait également vendu un poncho qui lui aussi s’inspirait d’un tallith en 2011.
La marque Old Navy présentait un cardigan similaire l’an dernier. Mais voir le châle de prière juif envahir ainsi le monde de la mode à New York – sans mentionner les pages de Vogue – apparaît comme un nouveau développement.
Utiliser les symboles juifs n’est cependant pas une nouveauté, Jean-Paul Gauthier avait quant à lui proposé en 1993 sa collection hiver hassidique-chic…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...