Le président français François Hollande a délibérément menti au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu au sujet de sa sécurité, lors de sa présence à la grande marche républicaine de janvier dernier, révèle un documentaire de France 3 qui sera diffusé lundi soir.
Avant d’embarquer dans les vans mis à la disposition des chefs d’État étrangers, visiblement pas très rassuré par le dispositif sécuritaire, le dirigeant israélien a demandé au dirigeant français si le véhicule est blindé. Le chef de l’Etat français lui répond alors « Toutes les dispositions ont été prises ».
En fait, « il est vraisemblable que le bus n’était pas blindé », précise tout sourire François Hollande au journaliste auteur du documentaire. « Je ne connais d’ailleurs pas de bus blindé en France […] Je lui dis que toutes les dispositions ont été prises parce que sinon, il n’est pas possible d’organiser ce défilé », a-t-il poursuivi.
Selon la chaîne israélienne Channel 2, lors de l’organisation de la marche républicaine, l’Élysée n’avait pas souhaité la présence du dirigeant israélien par crainte que « le message du rassemblement soit détourné ». Par contre, des dispositions avaient été prises pour la présence du président palestinien Mahmoud Abbas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire