mardi 24 novembre 2015

Le plan de Tsahal pour endiguer la terreur ©


Tsahal dispose d'un plan pour endiguer le terrorisme palestinien. Netanyahu & Ya'alon : la vague de terreur s'éteindra d'elle-même.

Le Premier Ministre Binyamin Netanyahu et le Ministre de la Défense Moshe Ya’alon sont à couteaux tirés avec les chefs de l’armée israélienne et du Shin Bet sur la façon de reprendre en main la vague de terrorisme palestinien qui balaie le pays depuis plus de deux mois, par des couteaux, des bombes incendiaires et des attaques de voitures-bélier, qui continuent d’élever le nombre de pertes israéliennes. Les deux ministres sont convaincus que les terroristes palestiniens finiront par succomber au harcèlement répressif et jetteront l’éponge.
Les experts du contreterrorisme de Debkafile remettent en cause cette hypothèse. L’actuelle vague, non seulement, ne diminue pas, mais elle gagne de l’ampleur. Ses méthodes sont telles que de pures mesures militaires ne suffisent pas à s’attaquer aux attentats persistants, qui se produisent fréquemment à quelques heures d’écart à différents endroits.
Au cours des dernières 24h, les terroristes ont étendu leurs ailes depuis Hébron, le foyer brûlant de la semaine dernière, vers des lieux plus au nord. S’ils ne sontpas stoppés, ils pourraient très facilement passer la ligne verte vers les zones côtières autour de Tel Aviv et du nord de la plaine d’Afula et de la Vallée de Jezreel. Parvenus à ce point, la branche armée du Fatah, les Tanzim, va probablement se joindre à l’action par l’emploi d’armes à feu, instituant ainsi un soulèvement armé à part entière contre l’Etat Juif (d’un type similaire à celui de la Seconde Intifada).
Afin de faire avorter l’escalade et de geler la vague actuelle d’attentats, les chefs de l’armée et des renseignements ont mis au point un plan d’action en 7 parties :
  • Un verrouillage général des zones peuplées de Palestiniens en Judée-Samarie et à Hébron, pour une période indéfinie.

  • Ce verrouillage s’étendra éventuellement aux quartiers palestiniens de Jérusalem-Est.

  • Sa ligne de frontière sera effective tout le long de la barrière de sécurité. Des engins électroniques permettant de tracer les suspects seront installés dans les interstices et le personnel de sécurité sera déployé selon les besoins.

  • Les barrages routiers installés sur les routes parallèles menant aux villes et villages palestiniens le long des principales autoroutes, comme la Route 60 dans le Goush Etzion et les quartiers d’Hébron se sont avérés inefficaces. Les Palestiniens trouvent des moyens de les contourner.

  • Faire exploser les maisons des tueurs terroristes palestiniens s’est avéré décevant, en tant que moyen de dissuasion efficace face à l’accélération de la violence.

  • Les experts des renseignements militaires sont d’avis que l’effet désiré de désescalade ne pourra se réaliser qu’en envoyant un ultimatum : renoncez au terrorisme ou vous serez totalement coupés d’Israël, vous perdrez votre travail et vos principales sources de revenus. Ainsi on étendra l’interdiction d’entrer en Israël à toute la famille élargie de chaque terroriste : cela peut représenter jusqu’à 80 et 100 Palestiniens collatéraux qui seront interdits de séjour. D’autre part, des terroristes de Judée-Samarie ou leurs complices pourront être extradés vers Gaza avec interdiction de revenir vers la bande cisjordanienne de Judée-Samarie.

  • On aura besoin de mobiliser des réservistes à grande échelle pour instaurer ce plan.
Les sources politiques de Debkafile pensent que ni Netanyahu ni Ya’alon ne sont en faveur de ce plan, chacun pour des raisons qui sont propres à son poste, mais laissent le champ ouvert à la discussion pour le reconsidérer.
Netanyahu craint qu’un verrouillage total des zones palestiniennes aura des effets négatifs sur le plan politique à l’intérieur et sur le plan international. Il s’inquiète aussi que la fermeture des quartiers arabes de Jérusalem l’exposera à l’accusation de diviser de facto la capitale.
Ya’alon est inquiet du fait que les Palestiniens considéreront la fermeture des territoires comme une déclaration de guerre totale de la part d’Israël. Un conflit armé devrait logiquement s’ensuivre entre les deux peuples et nécessitera d’employer toute la force armée requise.
Les auteurs du plan sont convaincus que, d’une manière ou d’une autre, le terrorisme palestinien, s’il n’est pas stoppé à la source, se transformera de toute façon en escalade, au point que le Premier Ministre et le Ministre de la Défense se retrouveront, au bout du compte, sans autre option disponible que de mettre en oeuvre les mesures mêmes qu’ils proposent actuellement.
http://jforum.fr/2015/11/tsahal-a-un-plan-pour-endiguer-la-terreur-palestinienne/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...