mardi 1 septembre 2015

Dick Cheney : « L’accord avec l’Iran rappelle tragiquement les accords de Munich »


L’ancien vice-président américain Dick Cheney a fustigé vendredi l’accord nucléaire conclu entre l’Iran, les Etats-Unis et les grandes puissances.
« Tout ce dont nous a parlé le président Obama sur l’accord iranien est faux. L’accord Obama mènera à un Iran nucléaire, à la prolifération nucléaire au Moyen-Orient et, probablement, à la première utilisation d’une arme nucléaire depuis Hiroshima et Nagasaki. », a mis en garde le néoconservateur dans une tribune publiée dans le Wall Street Journal.
« L’accord avec l’Iran rappelle tragiquement les accords de Munich. Chacun des deux accords a été négocié en situation de faiblesse par des leaders prêts à concéder à peu près tout pour apaiser un dictateur idéologique. Hitler a obtenu la Tchécoslovaquie. Les mollahs de Téhéran ont obtenu des milliards de dollars et une voie vers l’arsenal nucléaire. Munich a mené à la Seconde Guerre mondiale. », a-t-il poursuivi.
« Le Congrès doit s’opposer à cet accord et réimposer les sanctions économiques. Il est encore possible d’empêcher l’Iran d’accéder à l’arme atomique si seulement les Etats-Unis négocient en position de force en usant si nécessaire de recourir à la force militaire en cas d’échec de la diplomatie », a assuré M. Cheney.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...