mercredi 12 août 2015

« Si l’islam ressemblait à celui d’Indonésie, nous ne serions pas en guerre »


Certes tout n’est pas rose avec l’islam, loin de là, mais si l’islam mondial ressemblait à celui d’Indonésie, nous ne serions pas en guerre.

Il suffit de comparer Kuala Lumpur, très islamisée, avec la bouillonnante et folle Jakarta pour s’apercevoir de la différence entre un islam religion d’état, et un islam religion majoritaire.
Je viens de lire l’article sur le champion de Badminton israélien qui s’est vu refuser l’octroi d’un visa pour entrer en Indonésie. Je réside dans ce pays, à Bali.
Des israéliens viennent à Bali avec un visa délivré à Bangkok ou à Singapour.
Sur mon ancien passeport, figuraient deux beaux et gros tampons israéliens, je n’ai jamais eu aucun souci avec les autorités indonésiennes, ni à l’aéroport ni au moment de l’octroi de mon Kitas (permis de séjour et de travail).
Les relations entre Israël et l’Indonésie, quoique discrètes, sont bien réelles.

Un des cabinet d’avocats majeurs de Jakarta a représenté les intérêts de Teva (géant mondial de la pharmaceutique). Un fonds d’investissement israélien, pionnier du Venture Capital, envisage des investissements massifs en Indonésie. Certes, ceux-ci se feront via Singapour, non pas à cause de la nationalité du fonds, mais à cause de l’insécurité juridique et de la corruption galopante.

Le véritable problème de l’Indonésie, ce n’est pas l’islam, c’est son nationalisme étroit, avec la xénophobie qui l’accompagne.

Pour y vivre et commencer à connaître cet immense archipel, je peux vous dire que le véritable problème de l’Indonésie, ce n’est pas l’islam. Le véritable problème de ce pays, c’est son nationalisme étroit, avec la xénophobie qui l’accompagne. Les étrangers (62 000 sur 250 millions d’habitants), même asiatiques, même musulmans, sont vus comme la cause de tous les maux du pays.
Il est horriblement compliqué pour un étranger de monter une société, et je ne parle même pas de l’octroi d’un Kitas (permis de séjour et carte de travail) qui est devenu un parcours du combattant.
Depuis que l’Indonésie s’est refermée sur elle-même début 2015, sa croissance est en berne. Cela permet de constater grandeur nature les ravages de l’application d’un programme nationaliste, xénophobe et protectionniste, façon FN.
Je connais mal le Badminton, mais il est plus que possible que le champion israélien représente une menace sportive pour un indonésien, et pour éviter de lui faire perdre la face dans son pays, l’Israélien se voit vu refuser le visa.
Connaissant la mentalité indonésienne, c’est loin d’être une hypothèse d’école.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Alexandre Paris pour Dreuz.info.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...