samedi 29 août 2015

L'Iran annule le concert de l'orchestre de Berlin dirigé par Daniel Barenboim...


Le ministère iranien de la Culture aurait pris cette décision car le chef d'orchestre est citoyen israélien
La diplomatie culturelle peut parfois être aussi inextricable que la diplomatie classique.
Les tentatives du chef d'orchestre Daniel Barenboim pour diriger la Staatskapelle de Berlin lors d'un concert à Téhéran ont attiré les critiques de tous les horizons. La ministre israélienne de la Culture Miri Regev a qualifié l'événement culturel d' "anti-israélien", et les responsables iraniens sont subitement revenus sur leur décision vendredi annonçant qu'ils allaient bloquer le concert en raison de la nationalité israélienne de M. Barenboim.
Daniel Barenboim, qui détient également un passeport palestinien, était en pourparlers avec l'Iran, pour un éventuel concert à Téhéran. L'accord nucléaire du 14 juillet dernier ont accru les possibilités d'échanges culturels entre la République islamique et l'Occident.
Un porte-parole du ministère iranien de la Culture, cité par l'agence iranienne Fars, a indiqué vendredi que les responsables ont décidé de ne pas autoriser le concert en raison de la nationalité israélienne de Daniel Barenboim.
Barenboim est le directeur de la Staatskapelle, l'orchestre symphonique de Berlin, (et de la Scala de Milan) avait indiqué jeudi dans un communiqué que cet événement avait le soutien du ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, qui "appuye l'engagement de Daniel Barenboim pour rendre la musique accessible à tous, au-delà des barrières nationales, religieuses et ethniques".
La ministre israélienne de la Culture Miri Regev a annoncé qu’elle comptait envoyer un courrier aux autorités allemandes leur expliquant que la venue de l'orchestre philarmonique de Berlin à Téhéran ne faisait qu'encourager la délégitimation d’Israël par l'Iran qui nie la Shoah et soutient le terrorisme dans le monde entier.
"Barenboïm trace une ligne anti-Israël et fait en sorte de calomnier Israël en utilisant la culture pour tirer parti de ses opinions politiques contre Israël", a écrit Regev sur Facebook.
"Je crois que l’Allemagne doit agir comme il se doit, et annuler ce concert", a ajouté Regev.
Le chef d'orchestre, qui détient les nationalités israélienne, argentine, espagnole et palestinienne, est un virulent critique de la politique israélienne à l'égard des Palestiniens et pourfend la construction des implantations israéliennes en Cisjordanie.
Il est également le directeur musical de l'orchestre israélo-palestinien Diwan et a joué en concert à Ramallah en 2005.
Il a également été au coeur d'une virulente polémique en Israël en juillet 2001. en jouant une oeuvre de Richard Wagner, le compositeur préféré d'Adolf Hitler, sur la musique duquel des déportés juifs ont été menés aux chambre à gaz dans les camps d'extermination nazi durant la seconde Guerre mondiale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...