dimanche 30 août 2015

Caricature: la Suisse exprime ses « regrets » à Israël...


Le gouvernement fédéral a exprimé ses regrets à Israël suite à une attitude scandaleuse de l’ambassadeur suisse en Iran Guilio Haas. Vendredi à Zürich, devant un parterre de centaines d’hommes d’affaires suisses et iraniens, l’ambassadeur a pris la parole et a présenté à l’auditoire une caricature présentant deux colombes, l’une américaine l’autre iranienne en train de déféquer sur la tête d’un Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou à l’air dépité. 


Le message était clair: les Etats-Unis et l’Iran ont signé la paix au mépris de Netanyahou qui s’oppose au rapprochement entre les deux pays. Ce dessin était projeté sur un écran géant avec comme titre « L’Iran, maintenant ou jamais! »
Cette caricature qui a évidemment empli de joie les Iraniens présents a bien moins fait rire l’ambassadeur d’Israël à Berne Yigal Caspi qui a émis une protestation officielle auprès du Département fédéral des Affaires étrangères. 
Ce dernier a publié un communiqué indiquant « que cette caricature douteuse et de mauvais goût avait été utilisée sans son accord » et que « l’ambassadeur regrette son choix et s’excuse auprès de ceux qui se seraient sentis insultés ».
Lors de cette même soirée l’ambassadeur helvétique a qualifié l’Iran « de pôle de stabilité dans une région très insécure » et a appelé les compagnies suisses à se dépêcher de retourner en Iran pour y signer des contrats.
La Suisse a été parmi les premiers pays à commencer à lever ses sanctions envers l’Iran.
Photo Wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...