Il est attendu ce vendredi soir à Vallauris, au plus tard demain. Le roi Salmane d’Arabie Saoudite débarque ce week-end sur les bords de la Méditerranée avec dans sa suite un millier de personnes. Pour au moins trois semaines.
Retombées économiques
Il séjournera dans sa villa acquise en 1979 par le roi Fahd, tandis qu’une grande partie des personnes qui l’accompagneront sera logée dans des palaces de la Croisette. De quoi satisfaire le monde économique touristique qui y voit une aubaine.
« C’est évidemment une bonne nouvelle parce qu’il s’agit d’une clientèle à fort pouvoir d’achat et que cela rejaillit non seulement sur l’hôtellerie de luxe mais aussi sur l’ensemble des commerçants et de la filière du tourisme de la ville », assure Michel Chevillon, président du syndicat des hôteliers cannois.
51.000 signatures contre la privatisation de la plage
Mais cette déferlante n’est pas du goût de tous localement. L’arrivée du roi est aussi synonyme de mesures de sécurité.
Du coup les autorités françaises vont interdire l’accès du public au littoral voisin de la villa ainsi que toute navigation en mer, dans une bande de 300 mètres. Des travaux pour construire un élévateur sur la plage sont aussi à l’origine de nombreux remous.
La maire de Golfe-Juan-Vallauris, Michelle Salucki (UDI), s’y est opposée à deux reprises et une pétition en ligne contre la « privatisation » de la plage publique de la Mirandole a été lancée sur Change.org par un élu d’opposition et déjà recueilli plus de 51.000 signatures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire