jeudi 2 juillet 2015

Un bain rituel de 2 000 ans découvert sous un carrelage......


Un bain rituel datant de l’époque du Second Temple a été découvert sous le carrelage d’une maison privée du quartier pastoral d’Ein Kerem à Jérusalem, annonce ce merdredi l’Autorité israélienne des antiquités (AIA).
La famille qui a découvert le bain rituel vieux de 2 000 ans sous son salon n’a pas manqué de conserver ce témoignage de la présence d’une communauté juive dans le quartier à l’époque du Second Temple. En bons citoyens, ils ont par ailleurs informé les responsables de l’AIA de leur découverte. Pour exprimer sa gratitude à l’égard du civisme de ces Hiérosolomytains, l’AIA a remis mercredi un certificat de remerciement aux propriétaires de la maison qui, par leur acte, contribuent à l’étude de l’histoire d’Israël.
L'intérieur du bain rituel
L’intérieur du bain rituel – Crédit photo : Youli Schwartz/IAI
Le bain rituel (Mikvé), qui est resté intact depuis 2 000 ans, mesure 3,5 m de long sur 2,4 m de large et est d’une profondeur de 1,8 m. Il est taillé dans la roche et plâtré et respecte, du reste, les lois juives relatives à la pureté. Quelques marches mènent au fond du bassin. Ont par ailleurs été découverts dans le bain rituel des poteries datant du Iesiècle de l’ère vulgaire et des signes de carbonisation, témoignant de la destruction de Jérusalem en 66-70 avant l’ère commune. Des tessons d’ustensiles en pierre se trouvaient également sur les lieux, la pierre n’absorbant pas l’impureté, d’après la loi juive.
Un bain rituel sous le tapis
Dans le coin du salon d’une maison d’Ein Kerem à Jérusalem, se trouve un bain rituel ancien, sous le tapis – Crédit photo : Youli Schwartz/IAI
Amit Emet, un archéologue de la région de Jérusalem, a expliqué l’importance de cette découverte dans la capitale israélienne. « Ces cas de découverte d’antiquités sous une maison privée ne peuvent se produire qu’en Israël et surtout à Jérusalem. Au-delà de l’émotion et de l’histoire inédite qui entoure la mise à jour de ce bain rituel, cette découverte a une importance archéologique : Ein Kerem est considéré comme un lieu saint pour les chrétiens qui l’identifient à la ‘Ville de Judée’ mentionnée par le Nouveau Testament, où est né Jean Baptiste et où sa mère Élisabeth, alors enceinte, a rencontré Marie, la mère de Jésus. Malgré ces identifications, les vestiges archéologiques découverts à Ein Kerem et dans ses environs liés à l’époque où ont eu lieu ces évènements (la période du Second Temple) sont peu nombreux et sporadiques. La découverte de ce bain rituel renforce l’hypothèse de la présence d’une localité juive pendant l’époque du Second Temple à l’emplacement de l’Ein Kerem actuel », affirme l’archéologue.
Plus tôt cette année, des adolescents ont découvert un pressoir de 1 400 ans dans une forêt à proximité du quartier de  Neve Yaakov de la capitale.
En mars, c’est un porc-épic qui avait découvert une lampe à huile antique à Horvat Siv, dans la vallée de Hefer.
YA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...