samedi 4 juillet 2015

Sinaï: les djihadistes auraient utilisé de l'armement russe sophistiqué...



Les terroristes affiliée à l'EI étaient équipés de missiles sol-air et anti-tanks de type Kornet...

Un média proche du gouvernement égyptien a rapporté jeudi que les membres du groupe djihadiste affilié à l'Etat islamique qui ont attaqué les forces de sécurité dans la péninsule du Sinaï mercredi ont utilisé des armements sophistiqués y-compris des missiles anti-tank de type Kornet.
Le journal el Watan affirme également que les assaillants étaient équipés de mortiers, de missiles sol-air et d'autres armes téléguidées.
L'attaque, qui inclut une vague de terroristes kamikazes et d'assauts contre des installations menés par des dizaines de djihadistes, est la plus meurtrière de ces dernières décennies.
Selon les responsables sécuritaires, plusieurs dizaines de militaires ont été tués ainsi qu'une centaine d'assaillants. Les journaux égyptiens ont tous titré sur l'attaque, donnant de nombreux détails et qualifiant la situation d' "état de guerre".
Des photos publiées par les forces de sécurité montrent les corps des djihadistes qui ont été tués qui étaient revêtus d'uniformes.
La presse égyptienne, qui a largement relayé ces photos, a en grande majorité affiché son soutien aux militaires: "Revanche" titrait ainsi le quotidien étatique Al-Akhbar. "La victoire ou le martyre", affirmait le quotidien étatique Al-Gomhoureya.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'armée a affirmé dans un communiqué être "déterminée à arracher les racines du terrorisme noir". "Nous ne nous arrêterons pas avant d'avoir purifié le Sinaï des foyers terroristes", a-t-elle ajouté.
Mais les opérations de l'armée dans le Sinaï (est), lancées il y a deux ans, n'ont jusqu'à maintenant pas réussi à enrayer les attaques visant les forces de l'ordre, qui se sont multipliées depuis la destitution par les militaires du président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013.
La série d'attaques coordonnées lancées mercredi dans le Nord-Sinaï par des combattants affiliés à l'EI contre des positions de l'armée constitue un second coup dur pour les autorités, après l'assassinat lundi au Caire dans un attentat à la bombe du procureur général d'Egypte, plus haut représentant de l'Etat à être tué depuis 2013.
A la suite de cette attaque encore non revendiquée, le président Abdel Fattah al-Sissi a promis une législation antiterroriste plus dure et dès mercredi, le gouvernement a approuvé une nouvelle loi qui doit "offrir une justice rapide et venger nos martyrs", selon un communiqué.
Les autorités israéliennes ont décidé d'envoyer des renforts à la frontière avec le Sinaï et ont fermé le point de passage de Kerem Shalom avec Gaza. ce dernier a cependant été rouvert jeudi matin et 600 camions devaient pénétrer durant la journée dans la bande de Gaza, transportant du carburant, de la nourriture et d'autres marchandises humanitaires.
Dans un communiqué, la Maison Blanche a condamné les attaques au Sinaï, assurant que les Etats-Unis "continueraient d'assister l'Egypte face aux menaces touchant sa sécurité".
Le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil al-Arabi a de son côté pressé la communauté internationale de "soutenir les efforts du gouvernement égyptien à faire face aux groupes terroristes", selon un communiqué.

Israël accuse le Hamas

Said Khatib (AFP/Archives)Said Khatib (AFP/Archives)"Des militants du Hamas le 30 juin 2014 à Deir al-Balah dans la bande de Gaza"
Par ailleurs, un haut responsable militaire israélien a affirmé jeudi que le mouvement palestinien Hamas avait joué un rôle dans les attaques menés par les djihadistes dans le Nord-Sinaï, près de la bande de Gaza.

"Dans les dernières attaques (mercredi) le Hamas a apporté son soutien en armes et en logistique à des groupes qui soutiennent l'EI", a déclaré le général Yoav Mordechai dans un entretien en arabe à la chaîne Al-Jazeera, basée au Qatar.
"Nous avons des exemples de commandants (de la branche armée) du Hamas qui ont activement pris part à ce type de soutien", selon un résumé en hébreu de l'interview, communiqué par les services du général.
"Wael Faraj, un chef dans la branche armée du Hamas, est revenu clandestinement et blessé du Sinaï vers la bande de Gaza", a dit le général Yoav Mordechai selon ce résumé.
"Abdallah Qishta, un instructeur militaire du Hamas, a entraîné des membres de 'l'organisation Province du Sinaï'", selon le général, faisant référence au nom de branche égyptienne de l'EI.
Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, n'a pas immédiatement réagi.
Le mouvement islamiste palestinien a été accusé par les autorités égyptiennes de soutenir les groupes armés qui ont multiplié les attaques dans le Sinaï contre les forces de sécurité égyptiennes depuis l'éviction par l'armée en juillet 2013 du président islamiste élu Mohamed Morsi.
L'armée égyptienne dit avoir détruit des centaines de tunnels utilisées pour passer clandestinement des combattants, des marchandises et des armes entre la bande de Gaza et le Sinaï.
(i24news avec AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...