Le premier ministre Benyamin Netanyahou a demandé dimanche aux membres du Congrès de travailler pour un meilleur accord nucléaire avec l'Iran, et a dit qu'il n'y avait aucun moyen de compenser Israël si l'accord actuel était finalisé.
"Je pense que la bonne chose à faire est simplement de ne pas aller de l'avant avec cet accord. Il y a beaucoup de choses a faire pour arrêter l'agression de l'Iran, et cet accord n'est pas l'une d'entre elles," a déclaré Netanyahou sur l'émission "Face the Nation" de la chaîne américaine CBS dans le cadre d'une série d'interviews données aux medias américains pour dénoncer l'accord conclu mardi entre l'Iran et le P5+1.
L'accord sera examiné par le Congrès, qui aura jusqu'à 82 jours pour décider de l'accepter ou de le rejeter. Cependant, dans une tentative apparente d'établir les faits sur le terrain, l'administration Obama a décidé de ne pas attendre que le Congrès approuve l'accord, et s'est déjà tourné vers le conseil de sécurité des Nations Unies, histoire d'empêcher quiconque, même le prochain président américain, de revenir sur l'accord catastrophique signé par l'administration Obama.
Netanyahou a déclaré que l'accord nucléaire conclu à Vienne n'empêchera pas l'Iran de devenir une nation armée de la bombe nucléaire. Il a dit qu'il se sentait obligé de parler parce que l'accord met en danger son pays, la région et le monde. Il n'y a aucune possibilité qu'Israël se sente en sécurité si l'accord prenait effet, a-t-il ajouté.
Le secrétaire d'état américain John Kerry et le secrétaire de l'énergie Ernest Moniz ont également pris part à des talk-shows dimanche pour défendre l'accord qu'ils ont si mal négocié.
Le président Barack Obama a promis d'exercer son droit de veto si le Congrès rejetait l'accord. Passer outre le droit de veto d'Obama requiert une majorité des deux tiers de la Chambre des représentants et du Sénat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire