Le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi pourrait donner son feu vert à une intervention armée d’Israël pour stopper la progression du groupe terroriste Etat islamique dans la bande de Gaza et dans une zone égyptienne délimitée, rapporte jeudi Haaretz.
Selon le quotidien israélien, citant un haut responsable sécuritaire, cette intrusion ne serait pas considérée comme une violation israélienne de la souveraineté égyptienne étant donné que Gaza relève de la responsabilité d’Israël.
« Les deux armées peuvent déjà se coordonner en vue d’une telle possibilité », a déclaré la source. « Le problème pour l’Égypte, c’est qu’une campagne militaire à l’intérieur de la bande de Gaza pourrait conduire à une fuite massive de civils de Gaza vers le Sinaï », a-t-elle ajouté.
L’armée égyptienne a annoncé avoir tué mercredi au moins cent djihadistes dans des affrontements dans le nord de la péninsule du Sinaï, où des groupes islamistes ont attaqué plusieurs postes de contrôle routiers et des commissariats.
Près de 100 Égyptiens, en majorité des soldats, ont été tués mercredi matin dans plusieurs attaques contre des barrages militaires du nord de la péninsule du Sinaï.
Suite à cette attaque, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a adressé ses condoléances à l’Égypte et aux familles des victimes. « La terreur frappe à nos frontières, L’Etat islamique est non seulement dans le Golan, il est maintenant aussi en Egypte, face à Rafah, près de notre frontière », a-t-il mis en garde.
Israël examine la possibilité d’autoriser l’Egypte à déployer plus de troupes dans la péninsule du Sinaï pour combattre les djihadistes. Selon l’accord de paix entre Israël et l’Egypte, le Sinaï est une zone démilitarisée. Chaque augmentation du nombre de soldats doit être approuvée par les responsables de la défense israélienne.

Aulieu d’augmenter les potentialités de l ’armée Egyptienne dans le Sinai. Pourquoi ne pas laisser Tsahal pénétrer dans le Sinai pour fusionner avec certaines unités Egyptienne pour detruire le même ennemi.
RépondreSupprimer