lundi 20 juillet 2015

Les tongs sont-elles (vraiment) dangereuses pour la santé ?


Indispensables pour flâner sur la plage, les tongs sont montrées du doigt par des professionnels de la santé. Quels sont leurs arguments ?


La saison d'été est synonyme de tenues légères et de chaussures ouvertes. Si les tongs furent les vedettes de ces derniers étés, il y a fort à parier qu'elles se vendront encore comme de petits pains cette année. Mais, voilà, la tendance est à la descente en règle de ces dernières qui auraient les pires effets sur les pieds, voire sur la santé ! Certains professionnels de la santé tirent la sonnette d'alarme et recommandent de laisser au placard les souliers fétiches de l'été.

Tongs, attention danger ?

S'il est un point sur lequel il n'y aura pas de discussion, c'est celui de l'accidentologie. Et le sujet est très sérieux, car, oui, porter des tongs en conduisant peut entraîner la mort. Les tongs peuvent se coincer dans les pédales de la voiture et provoquer la perte de contrôle du véhicule par le conducteur. Il est difficile de recenser précisément le nombre d'accidents causés par des tongs enchevêtrées dans les pédales, cependant l'estimation avoisine 1,4 million d'accidents par an.
Autre argument avancé contre l'usage de tongs : elles porteraient sur elles des milliers de bactéries ! Même si les chiffres varient en fonction des auteurs, une étude publiée par l'université de Miami avance le nombre de 18 000 bactéries prêtes à investir les plaies et crevasses des pieds asséchés de l'été. Cet argument, qui est irréfutable, ne peut se réduire uniquement aux tongs. En effet, l'invasion bactérienne sera identique pour toutes les chaussures ouvertes et les sandales. Une bonne hygiène quotidienne des pieds et l'hydratation de ces derniers éviteront tout problème.
Le dernier argument invoqué contre les tongs est celui de leur impact sur les articulations des pieds. Le site anglais Dailymail a publié l'interview d'un médecin spécialiste du pied, le docteur Tariq Khan, qui énumère les risques que l'on court par le port de tongs, et la liste est longue. La marche avec des tongs nécessite une contraction des orteils à chaque pas pour les maintenir aux pieds. Cette contraction, contraire à la physiologie, favoriserait les hallux valgus (déformation du gros orteil) et la déformation des orteils en griffe. 
Par ailleurs, la souplesse de la tong et l'absence de maintien du pied provoqueraient un affaissement de la voûte plantaire qui se traduirait par des douleurs au talon (aponévrosite plantaire) et des douleurs de la voûte plantaire qui serait trop sollicitée. À cet effet, le Dr Tariq Khan recommande de ne porter que des chaussures munies d'un talon de 3,5 à 4 cm avec des semelles rigides et en cuir.

Faut-il remiser les tongs au placard ?

Si vous venez d'acquérir une nouvelle paire de tongs, ne les mettez pas en vente dans la minute sur Leboncoin ! Même si l'argumentation précédemment développée a du sens, il convient d'y remettre un peu de raison. Oui, vous pouvez porter des tongs, à condition de respecter quelques règles élémentaires.

La première d'entre elles est de ne pas partir se balader, voire de randonner, en tongs. Les tongs n'ont pas vocation à être portées pour de longues marches, elles ne tiennent pas le pied. Par ailleurs, la transpiration peut entraîner un glissement du pied sur la tong et risquer de provoquer une entorse, voire, plus grave, une fracture. 
Les effets annoncés sur les orteils et la voûte plantaire seront réduits au minimum si vous ne les utilisez que pour de petits déplacements : aller à la plage, par exemple, ou rester chez vous et dans votre jardin.
Seconde recommandation : ne conduisez jamais avec des tongs au risque de provoquer un accident qui pourrait se révéler gravissime.

Troisième recommandation, changez-les tous les ans, car elles s'usent vite, et ayez une hygiène des pieds irréprochable. Si l'on devait suivre à la lettre les conseils des scientifiques, il faudrait donc aller à la plage avec des chaussures fermées à talon !
Vacances, j'oublie tout, oubliez cette attaque en règle contre les tongs et profitez pleinement du soleil !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...