mercredi 1 juillet 2015

Les meilleures astuces pour garder son intérieur frais l'été.........


Avec l'été, dur de supporter la chaleur à l'intérieur. Côté Maison vous propose les 5 idées des internautes les plus efficaces pour garder votre intérieur au frais. Fermer les fenêtres et sortez les ventilateurs, on vous dévoile les meilleures astuces pour une maison fraîche en pleine canicule.


Lors du jeu-concours "Comment garder son intérieur frais l'été ?" les internautes ont partagé leurs trucs et astuces pour rendre l'air de la maison plus respirable par temps de canicule. Et vous quelles sont vos options ?

Les 5 idées les plus farfelues et efficaces


On a échangé le dressing avec le frigo ! 

Suivez les conseils de Béa, " je m'enroule dans des draps humides pour m'endormir et je mets mes vêtements au frigo. ". Faites sécher du linge ! Zaragoza préconise d'étendre des draps mouillés et essorés sur les tringles à rideaux, fenêtres et volets fermés. Ouvrez les portes de la cave avec Wren afin que l'air frais remonte progressivement dans les pièces. Couvrez-vous ! Margueritel a installé une toile tendue, orientée plein Sud, devant les baies vitrées. Comme au Portugal, économisez l'électricité avec des éventails, une idée de Guitteny.

1. Jouez sur les volets et les fenêtres

La méthode traditionnelle pour gagner en fraîcheur est encore de fermer fenêtres et volets. Mais pas à n'importe quelle heure ! Chez certains, c'est tout un programme : " j'ouvre les fenêtres orientées ouest et sud le matin, puis entre 10h et 10h30 environ je les referme. Je ferme aussi les ouvertures orientées à l'est pendant la matinée et ce jusqu'à 16h. Le soir , vers 21h30, j'ouvre les fenêtres côté est et nord. Le tout est de suivre le soleil qui tourne selon l'orientation " Marloo. Ventiler naturellement la maison est aussi la méthode commune à Jocelyne, Monik, Béatrice et Cécile. Tout comme Caroline, Sabine n'aère quant à elle que très tôt le matin. Dès 9h, elle ferme tout pour un résultat de 22° à l'intérieur, contre 34° à l'extérieur. Ça vaut le coup non ? Accrocher aux fenêtres des rideaux blancs peut encore favoriser une baisse de température. Jocelyne nous invite à tester des rideaux spécialement conçus pour filtrer la chaleur. " il s'agit d'un textile très fin qui se pose sur les rideaux d'origines ".

2. Ventilez glacé !

Quand un simple ventilateur n'est pas suffisant et que l'on ne possède pas de clim, la méthode combinatoire est préférable, histoire de mettre tous les atouts de son côté pour perdre quelques degrés de-ci de-là dans l'habitat. "À défaut d'un climatiseurj'oriente un ventilateur vers une bassine préalablement remplie de glaçons. Il faut prévoir de remettre des glaçons régulièrement." explique Mademoiselle Coquelicot, dont la technique est partagée par Vayvay, Miguelino, Lucimat et Joy DD.

3. Cuisinez malin !

Autres gestes simples en cuisines : surtout ne pas se servir du four ! Idem pour les plaques électriques. Au lieu de cuisiner chaud le midi préparer ses plats la veille au soir permet de laisser l'air se refroidir pendant la nuit. Privilégiez les plats tièdes ou froid le midi, dixit Cubiere.

4. L'usage de l'eau, oui, mais avec parcimonie !

Par temps de canicule, l'eau nous sauve la vie. Il faut cependant en faire un usage ponctuel et justement économe ! Pour plus de bien être, la solution magique de Joy est de vaporiser le sol environ toutes les 3 heures. Disposer une serpillère d'eau froide sur le sol est encore une solution équivalente (Bartimeus17 ). Ceci pourrait bien vous épargner l'inconfort d'une atmosphère suffocante ! Autre alternative simplissime, par Andalf : "je mets dans la chambre à coucher une assiette creuse remplie d'eau pour dessécher l'atmosphère.". Sans tomber dans la glacière, Babin a lui opté pour mettre sur la table du séjour et dans les chambres de grands plats avec des blocs bleus sortis du congélateur et des bouteilles d'eau congelées spécialement à cet effet, "je les réapprovisionne dans la journée et le soir. Cela crée une ambiance de fraîcheur pour un coût modique".


5. Et aussi... Mais on y croit pas !

"Se mettre dans le frigidaire !" Par Jocelyne & Nicole. Enfin, si cette idée folle ne vous convainc pas, Christine & Katie vous invitent en Bretagne...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...