vendredi 3 juillet 2015

LES ISLAMISTES DISENT MERCI A TAUBIRA...


Taubira refuse la mise sur écoutes des prisons
La garde des Sceaux s’est opposée à ce que le service du renseignement pénitentiaire puisse procéder à la sonorisation des parloirs et des cellules.
PAR EMMANUEL BERRETTA
Paradoxe suprême de la loi sur le renseignement adoptée le 24 juin : un usage potentiellement généralisé des interceptions pour traquer et prévenir le terrorisme, mais pas dans les prisons, là même où Chérif Kouachi achève de se radicaliser… 
Christiane Taubira, la garde des Sceaux, s’est opposée à ce que le service du renseignement pénitentiaire puisse procéder à la sonorisation des parloirs et des cellules. Manque de chance pour la ministre, un rapport confidentiel de l’Inspection des services pénitentiaires en date du 27 janvier, révélé par Le Figaro, démontre les failles béantes du renseignement carcéral dans la prison de Fresnes, où sont concentrés le plus de détenus radicalisés. 
Pour 96 détenus, un seul « délégué » employé à temps partiel depuis septembre 2011 et qui « n’est pas remplacé pendant ses vacances », tandis que lui-même doit remplacer deux autres officiers. 
C’est dire si les moyens du renseignement pénitentiaire sont dérisoires, même si les effectifs sont en hausse : 72 fonctionnaires en 2012, 159 en 2015 et 185 en 2016. Pour une population actuelle de 78 708 détenus au 1er mai 2015…

En prison, le courrier est épluché, les ordinateurs sont autorisés à condition de ne pas être connectés à Internet. Quant aux téléphones, ils sont supposés être proscrits. Pure fiction ! En 2014, 27 524 téléphones portables ou accessoires (les cartes SIM…) ont été saisis. 
« Un quasi-doublement en quatre ans », soulignait Isabelle Gorce, la directrice de l’administration pénitentiaire, contrainte d’installer 628 brouilleurs, lesquels, cependant, ne parviennent pas à interrompre les communications en 4G. Seulement 1 % des portables confisqués sont analysés… 
La fouille à l’entrée des prisons a été interrompue sous le quinquennat Sarkozy, car elle était trop fastidieuse pour les personnels. « Il faut réaliser qu’il y a aussi beaucoup de corruption dans l’univers carcéral, l’un des échecs majeurs de la République », se lamente Julien Dray, bon connaisseur de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, située dans sa circonscription de l’Essonne.

Christiane Taubira ne souhaitait pas que le renseignement pénitentiaire passe sous la tutelle du ministère de l’Intérieur. Elle ne souhaitait pas non plus que la mission des matons soit d’écouter les prisonniers. 
La garde des Sceaux affirme préparer un décret permettant une meilleure collaboration entre le renseignement pénitentiaire et les autres services. Jean-Jacques Urvoas, le rapporteur de la loi renseignement, n’entend pas en rester là : « Je procède à une étude de droit comparé. Si nos voisins ont trouvé la martingale dans ce domaine, pourquoi se casser la tête à la réinventer ? » Vers un nouveau texte rapidement ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...