jeudi 2 juillet 2015

Le "Schindler britannique" est décédé à l'âge de 106 ans....


Sir Nicholas Winton, l'homme surnommé "le Schindler britannique" après avoir sauvé des centaines d'enfants juifs à Prague des mains des nazis est décédé mercredi à l'âge de 106 ans, a annoncé sa famille.

Winton est décédé paisiblement dans son sommeil à l'hôpital Wexham, a déclaré son beau-fils Stephen Watson à la télévision britannique.

Winton est né à Londres en 1909 de parents juifs allemands, mais a été élevé comme un chrétien, de même que sous ce nouveau nom, suite à la volonté de ses parents de "s'assimiler".
En 1938, Winton a voyagé en Tchécoslovaquie alors occupée par les nazis, comme jeune employé de la Bourse de Londres.

C'est à Prague qu'il a organisé des trains qui ont transporté 669 enfants, pour la plupart juifs, vers la Grande Bretagne en 1939, leur permettant d'échapper aux camps de concentration et à un mort presque certaine.
Il a également veillé a ce que les enfants soient pris en charge, a révélé mercredi le Daily Mail, trouvant des foyers d'accueil, des permis de résidence, et même en persuadant directement les allemands de les laisser partir. 

Il a travaillé sans relâche dans le comité britannique pour les réfugiés en provenance de Tchécoslovaquie pour trouver des familles britanniques prêtes à prendre soin des enfants jusqu'à ce qu'ils aient 17 ans.

Les efforts de Winton lui ont valu le surnom de "Schindler britannique" en référence à Oskar Schindler, l'industriel allemand qui a sauvé des centaines de juifs polonais pendant la guerre. Il a gardé le silence sur sa mission pendant 50 ans, jusqu'à ce que sa femme trouve des preuves de celle-ci dans leur grenier.

Winton a reçu plusieurs distinctions pour son travail héroïque, il a été anobli en 2003 et honoré de la plus haute décoration de la République Tchèque, l'Ordre du Lion Blanc, l'année dernière.

En 1988, la BBC l'a également surpris durant le tournage d'un documentaire spécial qui lui a finalement été consacré. Alors qu'il se trouvait dans le public, la présentatrice a commencé à lire des extraits de ses "cahiers" prouvant son action héroïque, demandant à un moment à l'audience si des gens "devaient leur vie à Winton".

 C'est là-bas que plusieurs dizaines de personnes se sont levées, tous des enfants qu'il avait sauvés.


Les enfants s'appellent encore eux-mêmes les "enfants de Nicky", et au moins 6 000 personnes sont estimées avoir été sauvées grâce à ses efforts, en comptant les enfants et les petits enfants des 669 enfants originaux sauvés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...