Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a estimé lundi que l’impasse dans le conflit israélo-palestinien risque d’être récupérée à des fins politiques par le groupe terroriste Etat islamique (EI).
« L’impasse du conflit israélo-palestinien peut dégénérer en une explosion à tout moment et des mouvements extrémistes comme le groupe Etat islamique, pourraient en profiter. », a déclaré le chef de la diplomatie française lors d’une conférence de presse à New York.
Selon M. Fabius, les pays arabes doivent être intégrés dans le processus des négociations entre Israéliens et Palestiniens. « Il serait logique que les Arabes, qui font partie intégrante d’une solution, soient impliqués », a-t-il estimé.
« La France ne veut pas renoncer » à son initiative, a-t-il prévenu, alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu accuse la diplomatie française de vouloir imposer un « diktat » à Israël. Un terme récusé par M. Fabius. « Diktat n’est pas un mot français », a-t-il commenté.
La France, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, élabore depuis plusieurs semaines un projet de résolution du conflit israélo-palestinien qui doit être soumis courant septembre devant l’Assemblée générale des Nations unies. Une initiative qualifiée de « contre-productive » par Israël.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire