Louis Lenart, un pilote de chasse américain, héros de la Guerre d’indépendance d’Israël, est mort lundi à 94 ans à son domicile de Raanana, d’insuffisance cardiaque, a annoncé sa famille.
Lenart, de son vrai nom Lenovitz, né en Hongrie, avait fui avec sa famille aux États-Unis pour échapper à la montée de l’antisémitisme en Europe.
Enrôlé à 17 ans dans l’armée américaine, Louis Lenart avait pris part à différents combats aériens de la Guerre du Pacifique pendant la Seconde guerre mondiale.
Pilote de chasse expérimenté, Lenart, sioniste dans l’âme, s’est engagé en tant que combattant étranger volontaire dans la jeune armée israélienne.
Le 29 mai 1948, la Israeli Air Force (IAF) effectue ses premières missions de combats. Tel-Aviv est prise sous le feu égyptien. Les avions israéliens attaquent une colonne égyptienne à 30 kilomètres au sud de Tel-Aviv.
L’attaque est dirigée par Louis Lenart et Ezer Weizman, le futur premier président de l’État d’Israël. Un avion est abattu et un autre endommagé, mais les Égyptiens se replient. « Si Lenart n’avait pas été là à ce moment, Tel-Aviv serait arabe aujourd’hui », a confié le réalisateur israélo-américain, ancien capitaine dans l’armée israélienne.
« Lou Lenart est une source d’inspiration non seulement pour les Juifs, mais aussi pour tous ceux qui ont subi l’oppression et ont dû se battre pour leur liberté », a déclaré dans un hommage posthume l’ancien ambassadeur d’Israël aux États-Unis, Michael Oren
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire