mardi 30 juin 2015

Syrie: deux femmes décapitées pour la première fois par l'EI (ONG)


Le groupe djihadiste a perdu un quart des territoires sous son contrôle (Pentagone).

Pour la première fois, deux femmes ont été décapitées en Syrie par les djihadistes de l'Etat islamique (EI) qui les accusent de sorcellerie, a affirmé mardi l'Obervatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
"L'EI a exécuté deux femmes par décapitation dans la province de Deir Ezzor (est). C'est la première fois que l'OSDH documente une exécution de femmes de telle manière en Syrie", a affirmé à l'AFP le directeur de l'ONG, Rami Abdel Rahmane.
Par ailleurs, un an après que l'EI a décrété l’instauration d’un califat islamique à cheval sur l’Irak et la Syrie, le groupe dissident d’Al-Qaïda fait face à une forte pression militaire exercée conjointement par les Etats-Unis et les autres pays membres de la coalition, a indiqué lundi le Pentagone.
Le colonel Steve Warren, un porte-parole du Département de la Défense, a déclaré que le groupe terroriste a perdu un quart des territoires qu’il contrôlait au sommet de son expansion et s’est incliné à plusieurs reprises face aux offensives kurdes, notamment dans le nord de la Syrie.
Néanmoins, les terroristes de l’EI contrôlent toujours la ville clé irakienne de Mossoul où leur chef Abou Bakr al-Baghdadi est apparu en juillet dernier et a déclaré être à la tête du nouveau califat proclamé le 29 juin 2014.
"C’est un combat difficile. Nous avons dit il y a un an que nous nous attendions à ce qu’il dure des années", a déclaré Warren.
L’EI "a perdu plus de 25% du territoire qu'il occupait (…) Nous avons détruit des milliers de munitions", a encore dit Warren tout en soulignant que l’organisation était encore capable de mobiliser assez de forces pour provoquer des destructions majeures, comme la semaine dernière dans la ville syrienne de Kobané, où des centaines de civils ont été tués.
A lire: Syrie: 164 civils tués par les djhadistes depuis l'assaut sur Kobané
Bulent Kilic (AFP)Bulent Kilic (AFP)"Des Syriens, réfugiés en Turquie, entament leur retour dans leur ville de Kobané en Syrie, le 27 juin 2015 "

Warren a décrit l'attaque de Kobané comme une "incursion limitée", notant que les terroristes avaient été "battus" par les forces locales et les frappes aériennes sous commandement américain.

Le chef d'état-major de l'armée irakienne mis à la retraite

Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a "mis à la retraite" le chef d'état-major de l'armée, l'officier plus gradé depuis l’invasion des djihadistes sur de larges pans du pays l’an dernier, a indiqué son porte-parole lundi.
Le Général Babaker Zebari "a été mis à retraire" sur les ordres d’Abadi.
Abadi a limogé des dizaines d'officiers de l'armée et de la police dans le but de restructurer et améliorer les forces de sécurité, en déroute face à l'EI.
(i24news avec Agences)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...