lundi 25 mai 2015

Etat Islamique – Obama savait mais n’a rien fait...


Un rapport de l’agence américaine de renseignement DIA a prévu dès 2012 l'évolution du conflit syrien et craignait déjà la proclamation d'un « Etat islamique » entre la Syrie et l'Irak.
 « L’EI pourrait déclarer un Etat islamique avec l'aide d'autres organisations terroristes en Syrie et en Irak ». Cette prévision, faite deux ans avant l'auto-proclamation du Califat, figure dans un rapport de l'Agence du Renseignement de la Défense (DIA) daté du mois d'août 2012. 
Le document prévoyait aussi - avec lucidité - la prise des villes irakiennes de Mossoul et de Ramadi par des djihadistes. Mossoul est tombée en juin 2014, Ramadi en mai 2015.
Le rapport assurait - aussi - que le possible établissement d'une région salafiste dans l'est de la Syrie était exactement ce que voulaient les puissances sunnites étrangères soutenant l'opposition sunnite syrienne, afin d'isoler le régime alaouite et donc chiite syrien, considéré comme un point fondamental de l'expansion chiite avec l’axe Téhéran-Damas-Hezbollah. Obama savait donc depuis août 2012. 
Mais il n’a rien fait. Et il ose même déclarer aujourd’hui que les Etats-Unis ne sont pas en train de perdre le combat engagé contre le groupe Etat islamique en Irak et Syrie…
Michel Garroté, 22 mai 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...