Pour s’assurer un approvisionnement de qualité, le secteur développe des partenariats avec les producteurs, notamment en Inde du Sud. L’objectif est aussi de fournir aux marques de belles histoires pour faire rêver les consommateurs.
Par Lili Barbery-Coulon
Il faut traverser plusieurs villages au nord-ouest de Madurai pour voir apparaître les premiers buissons de jasmin. Sur le bord de la route, on marchande pieds nus des bananes, alors que les petits écoliers habillés en uniformes pouffent en montrant du doigt les rares étrangers de passage dans cette zone perdue du Tamil Nadu.
Bien loin des temples et des attractions touristiques, les quelques maisons qui bordent la route à la sortie de Nilakottai font progressivement place à des champs de fleurs. Des centaines de petites parcelles de tubéreuse et de jasmin découpent les champs de bananiers délimités par de grands palmiers au loin.
La pleine saison des fleurs, qui a démarré au mois d’avril, promet d’être bonne cette année. Dans cette moiteur, on aperçoit des saris colorés qui se baissent et se redressent sans relâche au milieu des buissons. Délicatement, les mains affairées prélèvent les boutons encore fermés qu’elles glissent minutieusement dans un pli de leur robe pour éviter qu’ils ne se fanent.
La tête enturbannée de coton pour se protéger du soleil, les hommes aussi sont à la tâche, la silhouette séchée par autant d’efforts. Il leur faudra une heure pour rassembler un kilo, qui leur rapportera quelques euros.
« Ne touchez pas les fleurs si vous voulez les sentir, sinon vous les rendrez impures ! », prévient Raja Palaniswamy, directeur de Jasmine, une société indienne qui fabrique des extraits de fleurs et de plantes odorantes pour la parfumerie internationale.
http://www.lemonde.fr/m-actu/article/2015/04/17/les-plantes-a-parfum-donnent-l-exemple_4616068_4497186.html#xtor=EPR-32280631-[Mlemagazinedumonde]-20150417-[titres_haut]
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