samedi 18 avril 2015

La liste de Schindler au cœur d’une vaste bataille judiciaire...


Un procès historique s’ouvre cette semaine à Jérusalem entre Erika Rosenberg, la légataire d’Emilie Schindler, la femme de l’industriel allemand qui avait sauvé la vie de 1.200 juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, et la fondation israélienne Yad Vashem. En jeu, la propriété de la liste de Schindler, immortalisée par Steven Spielberg au cinéma. Les principaux protagonistes sont décédés. Parce qu’il raconte des faits qui se sont déroulés pendant la Seconde Guerre mondiale.
À qui appartient la fameuse liste ?
Tout commence en 1999. Cette année-là, la fondation Yad Vashem reçoit une valise en provenance d’Allemagne. A l’intérieur, des centaines de documents datant de la Seconde Guerre mondiale et, parmi ceux-ci, deux exemplaires de la célèbre liste. Etablie par Oskar Schindler pendant la Seconde Guerre mondiale, elle rassemble les noms de centaines d’ouvriers juifs ayant travaillé dans ses usines et qu’il a pu sauver d’une mort certaine dans les camps d’extermination nazis. L’ensemble de la valise avait été retrouvé quelques mois auparavant dans le grenier d’une certaine Anne-Marie Staehr, décédée quelque quinze ans plus tôt, alors que ses enfants rangeaient la maison familiale. Ceux-ci ont alors, via un journaliste allemand, envoyé le bagage à la fondation Yad Vashem.
Qui est Anne-Marie Staehr ?
Pour Erika Rosenberg, Anne-Marie Staehr était la maîtresse de Schindler et se serait introduite chez lui juste après son décès pour voler les documents. Pour Yad Vashem, au contraire, il s’agirait d’un don de l’industriel à son amante. La fondation affirme avoir « obtenu ces documents de manière légale », et veut lutter contre le « commerce de documents relatifs à la Shoah ».
Metronews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...