lundi 22 décembre 2014

Médailles d’excellence au Mossad, y compris pour une gamine de 20 ans !


Des officiers du Mossad récompensés pour leur excellence, à la Résidence du Président (Reuven Rivline), pour Hanoukah (la fête des Lumières qui rompent l’obscurité de l’âme de l’ennemi). . (photo : nécessaire à maquillage)
40% du personnel de l’agence est féminin ; le Mossad a réussi la mission impossible : infiltrer le Hezbollah.
Les officiels ont remis discrètement des récompenses et médailles à des agents exceptionnels pour services particulièrement remarquables, à la Résidence du Président, ce jeudi 18 décembre, en présence du Premier Ministre Binyamin Netanyahu et de l’ensemble des chefs passés et présents du Mossad.
Efraim Halevi, Nahum Admoni, Shabtai Shavit, Zvi Zamir, Tamir Pardo et Danny Yatom (Photo : President’s Spokesperson)

L’un des lauréats de ces distinctions n’est autre qu’une jeune femme combattante âgée de 20 ans, qui opère derrière les lignes ennemies. Elle a été citée au titre de son courage exceptionnel, en osant des exploits pour le Mossad au péril de sa vie, félicitée et louée en tant que brillant exemple de la nouvelle génération, très prometteuse, d’officiers à venir.

Des certificats d’excellence ont aussi été accordés à des officiers "pour leur sens de l’initiative personnelle et leur créativité étonnante, en relevant les défis rencontrés sur le front technologique, qui ont développé de nouvelles capacités opérationelles en confirmité avec les exigences et méthodes spéciales de travail du Mossad".

D’autres prix ont récompensé un combattant qui a mené une équipe, lors d’une opération complexe au cœur d’un Etat ennemi, également un officier de recueil de renseignements qui a participé à une des opérations les plus significatives et sensibles de l’Etat Israël, et un agent qui a réalisé trois missions sur un théâtre d’opérations complexe et unique en son genre".
L’actuel patron, Tamir Pardo.

Le Président Reuven Livni a déclaré, lors de la cérémonie, que : "Les organismes de renseignement à travers lemonde tirent fierté de leurs combattants professionnels, qui travaillent "comme des machines" - des femmes et des hommes entraînés à remplir n’importe quelle mission, pour n’importe quel objectif, même de manière froide et calculée. Quant à nous, nous sommes particulièrement fiers que le Mossad soit composé d’êtres humains. Ce sont des combattants dont les aspirations à la perfection et à l’audace ne travaillent uniquement que pour renforcer contrinuellement leur sens de la responsabilité et de la prudence".

Le Premier Ministre Binyamin Netanayhu a affirmé : "Ces menaces autour de nous se multiplient, à travers le globe tout entier, mais vos opérations se réalisent aussi à travers le monde entier ; nos ennemis franchissent toutes les frontières morales, mais votre travail traverse bien au-delà de toutes les frontières de l’imagination".

Le Chef du Mossad, Tamir Pardo, a félicité ces agents exceptionnels en disant : "Face à un monde continuellement changeant, rempli de lourdes menaces et de défis, nous suivons une approche qui conjugue les capacités de toutes les différentes branches au sein du Mossad, autant qu’au sein de Tsahal, du Shin Bet, de la police israélienne du Ministère des affaires étrangères et des services alliés à travers le monde. Cette conjugaison rend possible l’accomplissement de réalisations extraordinaires et sans précédent".

Pardo a encore ajouté : "La force de l’organisation, de toute organisation, repose sur la capacité de comprendre que les défis de demain sont toatelement différents de ceux d’aujourd’hui. Nous devons nous adapter à chaque instant et nous ajuster aux nouvelles réalités, à des opposants particulièrement doués et plein de défiance, ainsi qu’à de nouvelles destinations encore inconnues".

L’ancien chef du Mossad, Meïr Dagan était invité à l’évènement mais n’y a pas assisté pour des raisons personnelles [no comment].

-------------

Le Mossad a-t-il infiltré le Hezbollah ?

C’est avec le temps, beaucoup de temps, que l’on saura si les informations selon lesquelles le Hezbollah aurait démasqué un espion israélien au sein de l’organisation terroriste sont véridiques, estime dans le Yédiot Aharonot Ronen Bergman, spécialiste des affaires de renseignements.

Il est dans l’intérêt du Hezbollah, selon lui, après avoir subi de nombreux coups des renseignements israéliens durant les dernières années, de montrer qu’il a réussi à localiser l’origine des fuites au sein de son organisation.

A de nombreuses reprises, le Hezbollah et les médias qui lui appartiennent ont rapporté avoir découvert des agents qui n’avaient en fait jamais existé.

Mais si ces informations s’avéraient exactes, cela prouverait aussi que le Mossad a réussi à accomplir ce qui était considéré comme mission impossible ces dernières années, a savoir le recrutement d’un haut responsable au sein des unités spéciales du Hezbollah.

L’unité 910 du Hezbollah est, entre autres, responsable de l’attaque de l’ambassade d’Israël à Buenos Aires en 1992 et de l’attaque terroriste dans la capitale argentine en 1994.
Selon des sources étrangères et l’annonce du Hezbollah mardi, Israël aurait réussi à infiltrer l’unité 910 avant février 2008, lorsque le Mossad a été accusé d’avoir éliminé le commandant militaire de l’organisation terroriste chiite libanaise, Imad Mourgniyeh.

Son beau-frère, Moustafa Badr-al-Din, a remplacé Moughniyeh laissant à Talal Hamiyah le commandement de l’unité 910. Mais ce dernier n’a pas réussi à rétablir les capacités de destruction de Moughniyeh et pratiquement toutes les tentatives pour venger la mort de Moughniyeh (à partl’attentat de Burgas en Bulgarie) ont été vouées à l’échec, en raison de l’amateurisme, mais surtout à cause de l’efficacité des renseignements israéliens et de la qualité des informations fournies par Israël aux agences d’espionnage des pays étrangers dans lesquels le Hezbollah a tenté de commettre des attentats.

Mardi dernier, le Hezbollah a déclaré avoir compris la raison pour laquelle toutes les attaques qu’ils avaient programmées ont été déjouées.

Pour Ronen Bergman, il s’agit tout simplement d’un nouvel épisode de la guerre sans merci, à coups d’attentats terroristes et d’éliminations ciblées que se livrent le Hezbollah et Israël.


Sources : DEBKAfile 18 Décembre 2014, 11:04 PM (IDT). Roi Yanovsky Publié le : 19.12.14, 

00:27ynetnews.com Ronen Bergman : ynetnews.com
Adaptation : M.B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...