lundi 29 décembre 2014

Le Jeûne du 10 Tévet : se laver, se parfumer, manger au petit matin....



Copyright © 2010 - 2014 Rav Chlomo Atlan Copyright Tous Droits réservés

A la mémoire des Soldats d'israël

CHALOM OUBRAKHA MES AMI(E)S,

Lundi 29 décembre soit le 7 Tévet 5775 

Le Jeûne du 10 Tévet : se laver, se parfumer, manger au petit matin

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Le Jeûne du 10 Tévet commence, se laver, se parfumer, manger au petit matin.
Jeudi 1er janvier, c’est le jeûne du 10 Tévet :

Historique :
Le dixième jour du mois de Tévet de l'an 3336 depuis la Création du monde (-425 de l'ère vulgaire), les armées de l'empereur babylonien Nabuchodonosor établirent le siège de Jérusalem. 24 mois plus tard, le 17 Tamouz 3338, une brèche fut ouverte dans les murs de la cité et le 9 Av de cette année, le Saint Temple fut détruit. Suite à cela, le peuple juif fut exilé en Babylonie pendant 70 ans.
Le 10 Tévet est un jour de jeûne, de deuil et de repentir, en souvenir du siège de Jérusalem. Nous nous abstenons de manger et de boire, et ajoutons les Séli'hot et d'autres passages dans nos prières.
Dans de nombreuses communautés, ce jeûne est aussi associé au souvenir des victimes de la Shoah et le Kaddish y est récité pour le mérite de tous ceux dont on ignore la date exacte de la disparition.
  
Halakha 1

Lundi 29 décembre soit le 7 Tévet 5775
Chaque membre majeur, 13 ans pour les garçons et 12 ans pour les filles de la communauté devra jeûner le 3 Tichri, le 10 Tévet, le 17 Tamouz et le 9 Av et il est interdit de briser la barrière de la tradition.
Le jeûne commence au lever du jour jusqu’au soir à l’apparition des étoiles.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Chapitre 650 Siman 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Biour Halakha Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Chapitre 530.

Halakha 2

Durant le jeûne du 10 Tévet, il est permis de se laver, de se parfumer, de porter des chaussures de cuir et de pratiquer l’intimité conjugale.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm chapitre 650 Siman 2.

Afin de pouvoir manger au petit matin, avant le jour, il est souhaitable d’en poser expressément la condition avant de dormir : « Si je me lève avant le lever du jour, je mangerai », car sinon le sommeil est considéré comme début du jeûne.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l et Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm chapitre 664 Siman 1.

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A la réussite de nos soldats et de tout le Âm Israël, Amen
Léilouy Nichmat Aaron ben Abraham
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Allumez des bougies, Léilouy Nichmatam et par leur mérite, Bézrat Hachem, toutes vos prières seront acceptées par Hakadoch Baroukh Hou, Amen
7 Tévet 5775  / Lundi 29 décembre 2014
  • Rabbi Aharon Leïb Perlstein z.t.l
  • Rabbi Âmram Abouravia z.t.l auteur du Nétivé Âme, Rabbin à Pétah Tikva
  • Rabbi Baroukh de Kaminka z.t.l élève du Baal Chem Tov
  • Rabbi Moché David Walli z.t.l étudiante du Ramh’al.
  • Rabbi Mordékhaï Yossef ben Yaâkov Leiner z.t.l de Izbitsa,
  • Rabbi Raphaël Chlomo Lanadio z.t.l auteur du Beth Dino Chel Chlomo,
  • Rabbi Tsvi Hirch z.t.l Ben Israël (fils du Baal Chem Tov z.t.l),
  • Rabbi Yaâkov Cohen Zangui z.t.l, Machgiah’ de Porat Yossef
  • Rabbi Yossef Yossef Mordékhaï z.t.l de Rodzhin auteur du Mé Chiloah’
  • Rabbi Haïm Yéhouda Mintsberg z.t.l
  • Rabbi Arié Leïb Rokéah’ de Horbetchev z.t.l






QU’HACHEM NOUS ENVOI LE MACHIAH AMEN

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