jeudi 6 novembre 2014

POURQUOI LE MONT DU TEMPLE APPARTIENT AUX JUIFS ET A ISRAËL....


Le Mont du Temple à Jérusalem, est l’emplacement historique du premier et second Temple - lieu le plus saint du monde juif. Il y eut des conflits continus sur le droit des juifs à y prier - mais il est absurde que quiconque au monde nie aux Juifs le droit de prier librement dans l'état d'Israël.
Il y a une semaine, le rabbin Yehuda Glick, américain d’origine, chef de file du mouvement qui encourage les Juifs à venir prier au Mont du Temple, a reçu des coups de balle par un assassin arabe palestinien qui s’opposait à l'idée des Juifs venant prier sur le Mont du Temple. Les Arabes palestiniens continuent de faire de leur mieux afin de nier aux Juifs le droit de vivre - et de prier – au sein de l’état juif. Ce qui est inadmissible - Les Juifs doivent avoir le droit de prier sur le Mont du Temple.
Quand on demanda une fois au prophète sioniste Ze'ev Jabotinsky, « est-il moral qu’un parti puisse commettre un crime ou un assassinat et qu’au parti agressé il soit interdit de réagir ? » Toute attaque contre les juifs en Israël dans le lieu le plus saint du Judaïsme, a son prix - et ce prix inclura le renforcement du droit aux Juifs de prier. Comme l'affirme Ricki Hollander, «la vénération des juifs du Mont du Temple est bien antérieure à la construction du Dôme du Rocher et à la mosquée Al-Aqsa érigée au 7ème siècle de notre ère, et même antérieure à la construction du premier Temple juif par le roi Salomon près de 2000 ans plus tôt ».
Il ya tant de raisons significatives et de citations sur le lien entre les Juifs et le Mont du Temple :
* « Il y a l’enseignement juif très révélateur sur le Mont du Temple, et qui est : « celui qui contrôle la montagne, contrôle le monde ». Yisrael Medad
* « Le Mont du Temple » est le seul endroit du pays où vous sentez que vous êtes victime de discrimination parce que vous êtes juif ». Eli Duker
* «Je veux l'égalité des droits pour les Juifs sur le Mont du Temple. Je veux faire ce que font les musulmane ». Arnon Segal.
* "Il n’y a qu’un sens de céder le Mont du Temple : La fin de l'état d'Israël » Ronen Shoval.
* « Bien que d'autres segments du mur de soutènement du Mont du Temple sont encore debout, le Mur occidental est particulièrement cher, car il est l'endroit le plus proche du Saint des Saints, le point central du Temple ». Rabbi Shraga Simmons
* « Cette enceinte était notre Mont du Temple. Ici se tenait notre Temple pendant les temps anciens, et il serait inconcevable que les Juifs ne puissent pas visiter librement ce lieu saint maintenant que Jérusalem est sous notre domination. » Moshe Dayan, feu ministre de la Défense.
* « l’exclusivité islamiste a avili le Mont du Temple. Il est temps de restituer inclusivement ce lieu saint à son statut original et permettre à toute personne qui veut y prier respectueusement de le faire. Tel est le sens de la souveraineté juive et la dignité humaine ». Moshe Dann
* « Selon le Talmud, le monde a été créé à partir de la première pierre du mont du Temple. Il est considéré comme le mont biblique Moriah, l'endroit où Abraham avait accompli l’épreuve de Dieu de prouver s’il serait prêt à sacrifier son fils Isaac ». Aaron Klein
* « Mais on ne peut pas être un sioniste si on est prêt à céder la place qui nous octroie le droit moral, historique et religieux de ce pays –« Le Mont du Temple » Ronen Shoval
* « C’est le présumé emplacement du Mt. Moriah, où Abraham avait presque sacrifié son fils Isaac, et où les musulmans croient que le prophète Muhammad était monté au ciel, et c’est le lieu du premier et second temple, la structure la plus sainte du judaïsme ». Jason Reuter
* « Tout Juif qui va au Mont du Temple ajoute une autre pierre à la construction du Temple, et fait un autre pas pour réaliser la souveraineté juive sur le Mont du Temple ». Moshe Feiglin
* « Trois fois par jour, pendant des milliers d'années, les prières juives du monde entier étaient orientées vers le Mont du Temple. La tradition kabbalistique dit que toutes les prières du monde entier montent à cet endroit, et que de là elles atteignent le ciel ». Rabbi Shraga Simmons
* « Nous ne cherchons ni à démontrer qu'il est exclusivement nôtre, ni que les musulmans soient interdits d’y accéder, nous voulons seulement vous faire comprendre que ce lieu un important, sinon le plus important des sites juifs, archéologiquement, historiquement et religieusement. C’est le coeur de tout cela ». Elli Fischer
* « Comparer le Mont du Temple à l’Olympe serait remettre tout au point focal ». Dr Israël Eldad.
* « Le mont du Temple est la racine juive - les racines les plus profondes que tout peuple possède. Ailleurs, nous tâtonnons ». Le rabbin Shraga Simmons
* « Le Mont du Temple est resté un point focal pour les services juifs pendant des milliers d'années. Les prières pour un retour à Jérusalem et la reconstruction du Temple ont été prononcées par les Juifs depuis la destruction du Second Temple, selon la tradition juive. »Aaron Klein
* « L’intérêt religieux juif au Mont du Temple n’est pas monolithique, et inclue tous ceux qui veulent simplement visiter un site juif de grande importance, ceux qui croient que les Juifs doivent être autorisés à y prier, ceux qui croient que les rites du Temple, dont les sacrifices, doivent être renouvelés immédiatement, et ceux qui soutiennent la construction d'un troisième Temple à la place des sanctuaires islamiques du Noble Sanctuaire ». Matti Friedman
* « Et depuis les juifs gravissent le Mont, je ne peux concevoir de les empêcher y faire leurs prières ». Itzhak Nissim.
* « En dépit du sens commun que le peuple juif ait été banni de ce lieu saint, l’évidence insinue que les Juifs ont perpétué un lien très fort avec ce lieu et qu’ils maintiendront souvent même une présence sur le Mont du Temple pour les deux mille prochaines années ». F.M. Loewenberg
Comme l’a noté Yisrael Medad du Centre Menachem Begin Heritage,
« Bien que le Mont du Temple est important pour les deux groupes, seule sous domination juive, les deux religions ont accès au Mont du Temple. Il doit par conséquent, rester sous domination israélienne ».

Ronn Torossian

Adaptation française

Thérèse Zrihen-Dvir

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