mercredi 12 novembre 2014

LIVE BLOG : UNE SYNAGOGUE ATTAQUÉE EN ISRAËL, UNE MOSQUÉE INCENDIÉE EN CISJORDANIE...


Minute par minute, l'information en direct sur l'escalade des violences entre Israël et les Palestiniens.

Une mosquée en Cisjordanie a été la cible d'un incendie imputé à des habitants juifs d'implantations dans la nuit de mardi à mercredi, selon des responsables de la sécurité palestiniens, alors que dans le même temps, un cocktail Molotov était lancé sur une synagogue au nord d'Israël.
"Des colons ont incendié tout le premier étage de la mosquée dans le village d'Al-Mougheir situé à proximité de la colonie israélienne de Shilo et d'une route réservée à l'usage des colons", a indiqué un des responsables palestiniens, rappelant qu'en 2012 une autre mosquée de ce village avait déjà été incendiée.
A Shfaram, une ville du nord d'Israël où vivent essentiellement des Arabes et des Druzes, des individus ont lancé un cocktail Molotov sur la vieille synagogue. L'attaque n'a fait aucune victime mais a causé des dommages, selon la police israélienne.
De fortes tensions règnent toujours en Israël et en Cisjordanie, marqués par des affrontements entre manifestants palestiniens et forces israéliennes ainsi que par des attentats palestiniens qui ont entre autre fait deux morts lundi.
L'armée israélienne a déployé des renforts en Cisjordanie, tandis que la police faisait de même sur l'ensemble du territoire israélien après un attentat meurtrier à Tel-Aviv.

"Ne cédez pas à l'incitation à la haine"

Mardi, le Premier ministre israélien a déclaré que les forces de sécurité allaient prendre de nouvelles mesures pour combattre le terrorisme, tout en appelant les Arabes israéliens à ne pas se laisser emporter par l'incitation à la haine des plus extrémistes.
"Je m'adresse aux citoyens Arabes d'Israël : ne cédez pas à l'incitation. Vous êtes des citoyens égaux en droits et en devoirs, et le premier devoir de tout citoyen est de respecter la loi", a affirmé Benyamin Netanyahou à la sortie d'une réunion du cabinet de sécurité de trois heures.
Netanyahou a par ailleurs annoncé qu'une série de mesures allaient être mises en œuvre pour lutter contre la vague de violence qui déferle sur le pays. "Ces mesures comprennent le renforcement des forces (de sécurité) à travers le pays pour accroître la sécurité des civils israéliens, la destruction des maisons des terroristes et de sévères punitions contre les émeutiers".
De nouvelles mesures punitives contre les parents de mineurs impliqués dans des affrontements ont également été annoncées.
Le Premier ministre a aussi de nouveau affirmé que le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas contribue à attiser la colère de la rue. "Mahmoud Abbas n'est pas un partenaire, au lieu d'enseigner la paix à son peuple, il lui enseigne le terrorisme. Il a déjà prouvé à quel point il manquait de responsabilité".
Musa Al-Shaer (AFP)"Un Palestinien lance un cocktail Molotov vers les forces de l'ordre israéliennes, à l'entrée de Bethlehem, le 11 novembre 2014"Musa Al-Shaer (AFP)

Plus tôt mardi, un jeune Palestinien a été tué par des soldats israéliens non loin d'une implantation en Cisjordanie, lors d'affrontements.
Les soldats israéliens essayaient de disperser environ 150 Palestiniens qui lançaient des pierres et des cocktails Molotov sur des véhicules circulant sur une route, a indiqué l'armée.
Mardi également, une source sécuritaire israélienne a estimé mardi que le Hamas pourrait renouveler ses tirs de roquettes à partir de Gaza, en signe de soutien aux Palestiniens de Cisjordanie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...