mardi 11 novembre 2014

«La tablette évite à nos enfants de porter un sac de 15 kg»


VOS TÉMOIGNAGES - Une tablette pour tous à l'école? Le cheval de bataille numérique de François Hollande fait largement réagir nos internautes.

Le coup de la tablette magique? «À la rentrée 2016, tous les élèves de 5e en seront équipés et auront une formation au numérique», a réaffirmé le président dans sa dernière intervention sur TF1. Cette mise en avant du numérique à l'école fait largement réagir nos internautes, parents, enfants ou professeurs, qui témoignent de leur propre expérience.
«Oui, j'utilise le numérique, 
explique Charlotte. Bon, en même temps, je suis à l'université. Nous avons accès à de très bonnes plateformes collaboratives, très bien pensées, qui nous permettent de consulter certaines revues juridiques, normalement payantes.» Autre argument de poids: le numérique allègerait considérablement la charge des cartables. 
«Oui à la tablette à partir du collège, approuveIsabelle. Quand votre enfant doit porter un sac lourd de 15 kg à cause de ses livres, imaginez l'état de son dos!» Sans compter, ajoute Yann, «qu'avec la tablette, les livres ne peuvent pas être perdus puisqu'ils sont sur Internet!»
«Je n'ai pas d'enfant, raconte Antonin, mais j'ai moi-même utilisé le numérique quand j'étais en classe de 1ère, il y a deux ans, en Histoire. C'est sûr que c'est bien plus attractif de faire des cours en regardant des extraits vidéo, des animations, ou en faisant des jeux sérieux. Cela peut s'intégrer dans une leçon mais attention à la dispersion que cela peut entraîner, sans compter le temps d'adaptation à l'objet, nécessaire même chez des jeunes!» 
Marylène nous fait également part de la situation particulière de son fils de 10 ans, qui souffre de dyspraxie visuo-spatiale. «Depuis le CE1, il utilise un ordinateur prêté par l'école. Depuis cette année, en CM2, il a un ordinateur portable sans lequel il ne pourrait suivre une scolarité normale, et je pense qu'il en aura besoin toute sa vie.»
Charly, 20 ans, est plus dubitatif: «Dès qu'on a eu l'accès au numérique pendant mes cours d'anglais en seconde, on se laissait aller: ça allait des chansons de Kaaris aux buts de Sochaux...» En définitive, tranche Olga, «la tablette intéresse les enfants pour jouer, mais pas vraiment pour travailler… J'ai essayé avec les miens (9 et 12 ans) sur les maths et les verbes. Pour eux, c'est tricher!»

«Le numérique n'est qu'un moyen dans l'apprentissage»

Plusieurs enseignants ont également voulu nous raconter leur propre expérience. Pour Monique R., 56 ans «le pour ou contre n'a aucun sens, puisque le numérique est partout. Actuellement, nos ordinateurs sont obsolètes, et souvent plein de virus car leur entretien coûte trop cher. 
Dans ma commune, poursuit-elle, nos écoles sont pourvues du tout numérique de la maternelle à l'élémentaire. Chaque classe comprend un tableau interactif et les élèves sont dotés de tablettes dès le Cours Moyen. (...) Donc, oui à ces innovations, mais dans l'apprentissage des contenus, elles ne restent qu'un moyen. Ce n'est pas un voyage à Lourdes, et les problèmes demeurent.»
«Dans mon collège, explique Delphine, professeur d'anglais, il y a deux classes dont chaque élève est équipé d'une tablette. Production d'écrits, projection de leurs travaux, compréhension et expression orales… Voilà les points positifs. Cependant, il nous faut aussi compter avec le débit Internet. Et les bugs divers et variés....»

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