vendredi 7 novembre 2014

Jean-Paul Gourévitch : L'AFP et la déontologie journalistique ....!


L’AFP et la déontologie journalistique

Jean-Paul Gourévitch que certains de nos amis connaissent et qui est consultant depuis 25 ans sur l’Afrique et les migrations,  a sorti en septembre chez First Les migrations pour les Nuls, un ouvrage de 400 pages (plus les annexes) qui s’efforce de faire le point de la façon la plus objective possible sur les divers aspects de l’immigration et de l’expatriation, leurs causes, leurs coûts, la géopolitique du flux, les défis du futur…etc

Immédiatement l’AFP, par une dépêche signée  Charlotte Plantive, a tenté de discréditer le livre et la collection en diabolisant l’auteur présenté contre toute évidence comme « très à droite »,  en sollicitant le témoignage de trois « personnalités » de gauche et d’extrême gauche dont deux  n’avaient pas lu l’ouvrage mais ne se sont pas gênées pour le critiquer, en pointant les interventions de l’auteur pour les organismes de droite ou d’extrême- droite,  en oubliant celles pour des organismes de gauche ou d’extrême-gauche ou en niant qu’elles existent.

Aussitôt ce fut la curée ! Le même jour et le lendemain,  51 journaux de la presse télévisuelle, radiophonique, écrite et du net parmi les plus sérieux (Le Monde, Libération, FranceTVinfo, le Figaro, RTL…) ont repris la dépêche de l’AFP  in extenso sans avoir lu l’ouvrage, ni consulté l’auteur ni l’éditeur. Depuis, l’auteur est ostracisé par les grands medias dont certains l’avaient pourtant précédemment invité.

Par l’intermédiaire de Maître Goldnadel,  son avocat, Jean-Paul Gourévitch a demandé un droit de réponse à l’AFP.
Que croyez –vous qu’il advint ? L’AFP l’a refusé, arguant qu’elle ne voyait pas où était le « préjudice » commis.

L’ouvrage souhaitait sur ces sujets sensibles « en finir avec les fantasmes, les amalgames et la désinformation » sur les migrations. La réaction de l’AFP et des principaux medias montre que c’est mission impossible. 

On peut trouver la réponse de Jean-Paul Gourévitch aux allégations de la dépêche de l’AFP  sur 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...