dimanche 26 octobre 2014

Chemita : La Mitsva de Tossefet Chevi'it...


#Chavou'a Tov

---
L’année de la Chemita commence le 1er Tichri (Roch Hachana) et se termine le soir du 29 Eloul (veille de Roch Hachana). Mais nous avons reçu une halakha de Moché Rabbenou lorsque nous étions devant le Mont Sinaï qui précise que lorsque le Beth Hamikdach existe, il est interdit de cultiver la terre 30 jours avant le début de la Chemita. C’est la mitsva de « Tossefet Cheviit » : il faut rajouter des jours « non Chemita » en Chemita. 
Ce concept existe également pour Chabbat. Nous avons l’habitude faire rentrer chabbat quelques minutes avant le coucher du soleil et nous retardons sa sortie également afin de montrer à Hachem notre attachement aux mitsvot.
Le labourage de la terre était quant à lui interdit à partir de Pessah de la 6e année. De même pour le travail sur les arbres, il était interdit depuis Chavou’ot de la 6e année.



Chabbat Ha-Arets Chalom
---
Cette halakha est dédiée à la guérison complète et totale de Ma'ayane bat Yael ainsi qu'à l'élévation de l'âme de Louïsa bat 'Hanna, de 'Haïm ben Mordekhaï et du Rav Ovadia Yossef ben Georgia.
---

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...