vendredi 24 octobre 2014

Celui qui a commis une erreur...



Copyright © 2010 - 2014 Rav Chlomo Atlan Copyright Tous Droits réservés

A la mémoire des Soldats d'israel

CHALOM OUBRAKHA MES AMI(E)S,

Parachat Noa'h


Horaires d'Allumage des bougies selon l’opinion du Rabbi Ovadia Yossef z.t.l.

Vendredi 30 Tichri et Chabbat 1er Heshvan 5775 /
24 et 25 Octobre 2014



Jérusalem
Allumage des Bougies : 17h22
Sortie du Chabbat : 18h34

Paris
Allumage des Bougies : 18h26
Sortie du Chabbat : 19h30

Montréal
Allumage des Bougies : 5h35 PM
Sortie du Chabbat : 6h36 PM

Celui qui a commis une erreur (2)

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Halakha 1

Si nous nous étendons sur la prière de la pluie, c’est qu’en Israël, presque  chaque année il y a une grande pénurie d’eau et si chacun d’entre nous observons les lois qui s’appliquent à cet effet, nous espérons, qu’avec vos prières, que cette année Hachem enverra de l’eau en profusion en Israël, Guichmé Bérakha Amen.

Vendredi 24 octobre 2014, 30 Tichri 5775
JEUDI SOIR, VENDREDI ET CHABBAT C'EST ROCH HODESH HESHVAN, NOUS VOUS SOUHAITONS UN BON MOIS PLEIN DE SANTE ET DE JOIES, AMEN
Si on se rend compte de l'oubli de Barekh' 'Alénou lorsqu'on a déjà dit le 2ème Yihyou LéRatsone, même si l'on n'a pas encore reculé (les 3 pas) : on recommence la 'Amida depuis le début.
1er Yihyou LéRatsone
יִהְיוּ לְרָצון אִמְרֵי פִי וְהֶגְיון לִבִּי לְפָנֶיךָ. ה' צוּרִי וְגאֲלִי: 
אֱלהַי. נְצור לְשׁונִי מֵרָע. וְשִׂפְתותַי מִדַּבֵּר מִרְמָה. וְלִמְקַלְלַי נַפְשִׁי תִדּום. וְנַפְשִׁי כֶּעָפָר לַכּל תִּהְיֶה. פְּתַח לִבִּי בְּתורָתֶךָ. וְאַחֲרֵי מִצְותֶיךָ תִּרְדּוף נַפְשִׁי. וְכָל הַקָּמִים עָלַי לְרָעָה. מְהֵרָה הָפֵר עֲצָתָם וְקַלְקֵל מַחְשְׁבותָם. עֲשֵׂה לְמַעַן שְׁמָךְ. עֲשֵׂה לְמַעַן יְמִינָךְ. עֲשֵׂה לְמַעַן תּורָתָךְ. עֲשֵׂה לְמַעַן קְדֻשָּׁתָךְ. לְמַעַן יֵחָלְצוּן יְדִידֶיךָ. הושִׁיעָה יְמִינְךָ וַעֲנֵנִי:
2ème Yihyou LéRatsone
יִהְיוּ לְרָצון אִמְרֵי פִי וְהֶגְיון לִבִּי לְפָנֶיךָ. ה' צוּרִי וְגאֲלִי:
On recommence la 'Amida depuis le début.
עושֶׂה שָׁלום בִּמְרומָיו הוּא בְרַחֲמָיו יַעֲשֶׂה שָׁלום עָלֵינוּ, וְעַל כָּל עַמּו יִשְׂרָאֵל וְאִמְרוּ אָמֵן:

Lorsqu'on a un doute à savoir si on a dit Barekh' 'Alénou dans la prière ou pas,
a) si on se trouve dans les 30 jours depuis le changement dans la prière, on doit recommencer la prière puisqu'il est fort probable que l'on n'ait dit Barékhénou (prière de l’été). Et que la personne n'était pas habituée jusqu'à présent à dire Barekh' 'Alénou.

Halakha 2

b) Si on se trouve après les 30 jours, mais sans que se soient écoulées 90 prières avec la mention de Barekh' 'Alénou, on doit dans ce cas, recommencer la prière en formulant au préalable la condition verbale suivante : « Si je suis tenu de recommencer ma prière, que celle-ci soit considérée comme obligatoire. Le cas échéant, qu'elle soit considérée comme une prière offerte par ma propre initiative comme un cadeau ». De cette façon, on s'acquitte par tous les Poskim (décisionnaires).

c) Si l'on se trouve après les 30 jours depuis le changement dans la prière et que 90 prières se sont déjà écoulées avec la mention de Barekh' 'Alénou, on ne recommence pas la Amida puisqu'il est fort probable dans ce cas que l'on se soit habitué au changement dans la prière. 
d) Celui qui prononce 90 fois de suite les mots « Rofé H'olé 'Amo Israël Barekh' 'Alénou » et qu'ensuite a un doute, n'a pas besoin de recommencer la 'Amida, parce qu’en récitant la bonne formule 90 fois de suite il est fort probable dans ce cas que l'on soit habitué au changement dans la prière.
Références : Rambam chap. 10 des Halakhot relatives à la prière, Rabbi Yossef Karo z.t.l auteur du Choul’han 'Aroukh' chap. 114 et 117, Halakha Béroura à la fin du chap. 114 parag. 14.

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Perles de Sagesse
Réfoua Chéléma
Léilouy Nichmat
 

Si je n’avais pas été plongé dans les ténèbres, je n’aurais pas pu voir la lumière.
A la réussite de nos soldats et de tout le Âm Israël, Amen

Léilouy Nichmat Aaron ben Abraham
Léilouy Nichmat Esther Bat Rahel Morélie
HilloulotVidéosFaire un Don
Allumez des bougies, Léilouy Nichmatam avant Chabbat et par leur mérite, Bézrat Hachem, toutes vos prières seront acceptées par Hakadoch Baroukh Hou, Amen
Vendredi 30 Tichri 5775 / 24 Octobre 2014
  • Rabbi Yaacov Mordé'haï Bespalov z.t.l
  • Rav Kelifa Guig z.t.l
  • Rav Menaché Levi z.t.l
                  
Chabbat 1er Heshvan 5775 /
4 Octobre 2014
  • Rav Yossef bar Yehouda Angel z.t.l
  • Rabbi Shlomo Cohen z.t.l
  • Rabbi David Ben Shafat Halevy z.t.l
  • Rabbi Yéhouda Berdugo z.t.l
  • Rabbi Shalom Snizo z.t.l
  • Rabbi Yaacov Tolédano z.t.l
  • Rabbi Elazar Halevy z.t.l
  • Rabbi David Oumoché z.t.l
  • Rabbi Haïm Cohen z.t.l
ATTENTION Si la majorité des communautés d'une ville reçoit le Chabbat plus tôt que l'horaire du calendrier, les fidèles doivent se référer à la Communauté à laquelle ils sont affiliés et ne pas allumer après l’horaire de cette Communauté, il y a un principe Halakhique qui spécifie : Nigrar Aharé Kéhilatam car les fidèles sont attirés malgré eux à leur Communauté.

Références : Rabbénou Acher ztl (Roch) chapitre 2 fin du Siman 24, Le Mordékhi à la fin du chapitre Bamé Madlikin Siman 297, Raavia Siman 199, Chiboulé Haléket Siman 59, Rabbi Yossef Karo ztl dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Siman 263 Saïf 12, Rav Epstein ztl dans le Aroukh Hachoul’han Siman 263 Saïf 22, Rabbi Chnéour Zalman ztl de Landy dans le Choul'han Aroukh HaRav Ora’h Haïm volume 2 Halakhot Chabbat Siman 261 Saïf 3, Siman 393 Saïf 2 et Siman 527 Saïf 9, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer ztl dans le Kaf Ha'haïm Siman 263, Rabbi Israël Méïr HaCohen ztl dans le Choul'han Aroukh Ora'h Haïm Halakhot Chabbat Siman 263 Saïf 12 Saïf Katan 51, Rabbi Moché Feinstein ztl dans Iguérot Moché Orah Haïm volume 3 Siman 38, Responsa Béer Moché volume 2 Siman 16, Téchouvot Véhanéaguot volume 3 Siman 85, Rav Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Halakhot Chabbat volume 1 page 294 Saïf 10.
QU’HACHEM NOUS ENVOI LE MACHIAH AMEN

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