samedi 20 septembre 2014

Persécution des Chrétiens | Le pape François aux Juifs : « Vous avez souffert, à présent c’est notre tour »


Le pape François a reçu mercredi au Vatican une délégation du Congrès juif mondial (CJM) avant les fêtes du Nouvel an juif. Au cours de l’entretien le souverain pontife a notamment soulevé la question des persécutions des Chrétiens au Moyen-Orient.
« Les Chrétiens sont chassés du Moyen-Orient. Ils sont persécutés et victimes de discriminations. Vous avez souffert, à présent c’est notre tour », a déclaré le pape François au président du Congrès juif mondial (WJC), Ronald Lauder.
Le chef de l’Église a appelé à la paix dans la région et a estimé qu’une « fenêtre de prière » pour trouver une solution diplomatique était encore ouverte.
« Ce sont d’abord les juifs qui ont souffert des attaques sauvages commises à leur encontre [par les nazis, ndlr], et le monde est resté silencieux », a rappelé le président du CJM.
« Aujourd’hui, ce sont les chrétiens qui sont anéantis et les réactions sont peu nombreuses : pourquoi personne ne réagit ? », s’est-il interrogé en condamnant, comme le pape, les attaques contre les chrétiens au Moyen-Orient.
Il faut « que cela cesse, car c’est immoral », a-t-il insisté, en rappelant qu’il avait dénoncé en août dans une tribune du New York Times le silence face à ces persécutions et la solidarité de la communauté juive avec ses « frères chrétiens ».
Ronald Lauder a par ailleurs rappelé que les djihadistes de l’État islamiste marquent les maisons chrétiennes avec la lettre N pour « Nazaréen », un terme utilisé pour les Chrétiens, semblable au port de l’Étoile jaune que les Nazis obligeaient les Juifs à porter pour les séparer des autres.
Evoquant une nouvelle fois l’idée que le monde est engagé dans « une troisième guerre mondiale » du fait des extrémismes religieux, le pape a affirmé que juifs et chrétiens devaient prier ensemble pour la paix, a également rapporté Lauder.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...