mercredi 3 septembre 2014

Mahmoud Abbas nous pond un nouveau "plan de paix"


Des négociations renouvelées pour un maximum de neuf mois, suivies d'un retrait israélien progressif de Judée et de Samarie qui ne prendra pas plus de trois ans, c'est le plan diplomatique secret que le chef de l'autorité palestinienne (AP) Mahmoud Abbas va tenter de mettre en avant, selon le "ministre palestinien des affaires religieuses".

Ces commentaires viennent alors que le négociateur en chef de l'AP, Saeb Erekat, doit présenter des plans au secrétaire d'état américain John Kerry mardi, appelant à un calendrier pour mettre fin à "l'occupation israélienne de la Judée Samarie et de Jérusalem Est", selon des responsables de l'AP.

Erekat et le chef des renseignements de l'AP, Majid Faraj, tiendront une série de réunions avec des hauts responsables à Washington dans lesquelles ils vont plaider en faveur d'un état palestinien.

Les discussions avec Kerry se concentreront sur l'établissement "convenir d'un calendrier pour mettre fin à l'occupation israélienne dès que possible et pas après la fin de l'année," a dit un responsable de l'AP familier avec le plan qu'Erekat doit présenter.

Offrant un aperçu possible de ce que l'AP espère comme calendrier et questions, Mahmoud al-Hasbah, considéré comme un proche d'Abbas, a déclaré que le chef de l'AP espère discuter des questions fondamentales du conflit, au premier rang desquelles les frontières d'un état palestinien, qui seront au cœur des discussions lors des trois premiers mois.

Les six mois restants seront consacrés à la question des réfugiés, le statut de Jérusalem, les villes juives de Judée Samarie, les dispositifs de sécurité et l'eau.

Lors de ses entretiens, Abbas exigera également un gel de la construction juive en Judée Samarie et la libération de la quatrième tranche de terroristes qu'Israël avait dit libérer mais ne l'a pas fait, citant le manque de progrès lors de la dernière série de "pourparlers de paix" qui a pris fin en avril sans aucun résultat.

Habache a également affirmé que si Israël traîne les pieds, l'AP mettre en route un processus juridique international contre Israël. Récemment, plusieurs responsables de l'AP ont déclaré que si Israël ne parvient pas à s'engager dans toute forme de calendrier pour les négociations, l'AP fera une pétition au conseil de sécurité de l'ONU et déposera une plainte contre Israël à la cour pénale internationale de La Haye.

La semaine dernière, Nabil Shaath, un responsable du Fatah, a déclaré que l'AP pétitionnera d'abord le conseil de sécurité de l'ONU le 15 septembre pour "exiger un calendrier" pour un retrait d'Israël de Judée Samarie.
Auparavant, le 4 septembre, la Ligue Arabe se réunira et travaillera pour trouver des moyens de soutenir le geste de l'AP.

Selon Shaath, si la demande à l'ONU est refusée, par exemple par les Etats-Unis qui ont un droit de veto au conseil, l'OLP prendra le cas de la "Palestine" à la cour pénale internationale, où elle tentera de poursuivre des hauts responsables comme le premier ministre Benyamin Netanyahou et le ministre de la défense Moshé Yaalon pour "crimes de guerre" à Gaza.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...