mardi 30 septembre 2014

Avant Kippour : réconciliation, kaparoth, mikvé, etc.


Se réconcilier avec son prochain
Étant donné que Kippour n'efface pas les fautes commises envers son prochain, tant que celui-ci ne nous a pas pardonné, il faudra s'efforcer de demander pardon sincèrement à tous ceux que l'on a pu offenser. Parmi ces personnes, on commencera par ses parents, vis a vis desquels c'est un devoir sacré d'implorer le pardon pour toutes les fautes ou manque de respect dont on est répréhensible. Puis à sa femme ou à son mari en s'excusant d'avoir dit dans la colère des paroles blessantes ou inexactes.

Kaparoth avant Kippour
C'est un très vieux minag qui consiste à abattre une volaille (un coq pour les hommes ou une poule pour les femmes) pour chacun des membres de sa famille. Avant que le cho'het(professionnel qui abat la volaille selon les règles de cacherout) pratique la che'hita(abattage rituel), on fera tourner la volaille au dessus de sa tête en disant un texte que l'on trouvera dans les livres de prières.
Pendant ces kaparoth , il faut être animé d'un désir de repentir et de ne pas oublier que ce que subit la volaille rappelle les quatre différentes peines de mort que le beth-din (tribunal juif) pouvait infliger et qui pourraient bien nous être appliquées...
A défaut de pouvoir pratiquer les Kaparoth, on pourrait donner une somme d'argent (équivalent à un poulet) au Rabbin de sa communauté.

Immersion au mikvé la veille de Yom Kippour
Les hommes ont l'habitude de se tremper dans un mikvé la veille de Kippour en l'honneur de la fête.
Tout comme pour le Mikvé de la veille de Roch Hachana, le Ben Ich 'Hai nous rapporte les 5 kavanoth (pensées) que l'on doit avoir lors de 5 immersions totales : voir ici le détail.

Dernier repas : la Séouda hamafseket
C'est une mitsva de manger et de boire copieusement la veille de Kippour.

Lumières (bougies) de Kippour
Les femmes allumeront des bougies la veille de Kippour (comme pour Chabbat ou Yom Tov) en récitant la berakha :
• "...Achèr kidechanou bemitsvotav vetsivanou lehadlik ner chel Chabbat vechel Yom Hakipourim"
• "...Qui nous a sanctifiés par ses commandements et nous a ordonné d'allumer la lumière de Chabbat et de Yom Kippour".
Le minhag le plus répandu chez les sefaradim est de ne pas dire la berakha de Chéhé'héyanou en allumant les bougies, mais les femmes peuvent penser à s'en acquitter lorsque l'officiant la dira à la synagogue en sortant le sefer de Kol Nidré.
On pensera à allumer une veilleuse depuis la veille qui restera allumer jusqu'à la fin de Kippour afin de pouvoir faire la Havdala dessus.

---
Cette halakha est dédiée également à la guérison complète et totale de Noa 'Helo 'Haya bat Ménéde Ma'ayane bat Yael et de Maïssa bat Emma ainsi qu'à l'élévation de l'âme de 'Haïm ben Mordekhaï et du Rav Ovadia Yossef ben Georgia.
---
---

Jerusalem, Israël

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...