|
mardi 21 Elloul 5774 / 16 septembre 2014
Certains ont l'habitude d'aller la veille de Roch Hachana se recueillir au cimetière sur les tombes de leurs parents ou des Tsadikim (Justes) et de réciter des prières. Mais on ne priera pas les morts, on s‘adressera à Hachem en évoquant le mérite de ceux qui ne sont plus là. Les Cohanim n’ont pas le droit de se rendre au cimetière même chez les Tsadikim.
Références : Kolbo auteur inconnue de la génération des Richonim, Rabbi Moché Isserlas z.t.l. dans le Rama Siman 581 Saïf 4, Rabbi Moché Yéhouda Leïb Zilberberg z.t.l. dans le responsa Zet Raânan Volume 2 Siman 27, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Yamim Noraïm page 52, 53 et dans Halikhot Ôlam volume 2 page 224, Rabbi Achèr Weiss Chlita dans son responsa Minhat Achèr Parachat Houkat, Rabbi Yits’hak YossefChlita dans Yalkout Yossef Moâdim Halakhot veille de Roch Hachana Halakha 6, Rabbi Pinh’as Zivhi z.t.l dans le Séfer de Séli’hot Atéret Paz page 239, Mahzor Bet El page 163.
C’est un Minhag d’Israël (une coutume) de se couper les cheveux et de s'immerger sans bénédiction dans le Mikvé, à défaut, on prendra une douche en versant sur son corps 12,5 litres d'eau, on revêtira des vêtements de fête car on est confiant que Hachem jugera chacun avec miséricorde.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 581 Saïf 4, Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le rama Siman 581 Saïf 4, Rabbi Abraham Dantzig z.t.l. dansHayé Adam, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer volume 9 section Yoré Déâ siman 10 Ot 3 et 8 et dans H’azon Ovadia Yamim Noraïm page 51 et 57 et dans Halikhot Ôlam volume 2 page 225, Rabbi Yits’hak YossefChlita dans Yalkout Yossef Moâdim Halakhot veille de Roch Hachana Halakha 9 et 10, Rabbi Pinh’as Zivhi z.t.ldans le Séfer de Séli’hot Atéret Pazpage 238 Halakha 4.
|
|
La veille de Roch Hachana dans beaucoup de communautés, on procède à l'annulation des vœux, Hatarat Nédarim, après l'office du matin, afin de ne pas garder le poids d'engagements qu'on n'aurait pas tenus.
Références : Guémara Nédarim page 23a, Rabbi Chimôn Bar Yohaï z.t.l.dans le Zohar Hakadoch Parachat Pékoudé page 249b, Rabbi Chabtay HaCohenz.t.l dans le Sifté Cohen al HaTorah fin de la Parachat Matot, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l , dans le Birké Yossef Ot 21, Rabbénou Yona de Géronde z.t.lChaâré Téchouva Ot 3 au nom du Rabbi Yéchaâya Halévi Horowitz z.t.l Chlah Hakadoch, Rabbi Yaâkov Haïm Soferz.t.l dans Kaf Hahaïm, sur Ora’h Haïm siman 581 Saïf Katan 12, Rabbi Mordékhay Éliyahou z.t.l dans Darké Halakha page 420,Rabbi Yéchaâya Halévi Horowitz z.t.l Chlah Hakadoch dans Torah Lichma fin de la page 502 ? Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer volume 2 section Orah Haïm fin du siman 30, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Moâdim Halakhot veille de Roch Hachana Halakha 12, Rabbi Pinh’as Zivhi z.t.ldans le Séfer de Séli’hot Atéret Paz page 238, Mahzor Bet El page 162a.
Il est recommandé de s'abstenir de rapports conjugaux à Roch Hachana (les deux nuits) Chémini Âtseret, pessah la 1° nuit et Chavouôt, sauf si la nuit d'immersion au Mikvé coïncide avec l'une de ces dates. Toute ces dates ne sont pas frappées d'interdiction contrairement à Yom kippour et Tichâ Béav.
Références : Rabbi Yossef Haïm z.t.l. dans le Ben Ich Hay Parachat Nitsavim Ot 9, Rabbi Israël Méïr HaCohenz.t.l. dans Michna Béroura Siman 615 Saïf Katan 26, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Yamim Noraïm page 61
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire