vendredi 15 août 2014

Tel Aviv mobilisée pour les habitants du Sud...


Plus de 10.000 personnes ont manifesté leur soutien aux habitants du Sud place Rabin..

Des dizaines de milliers de personnes se sont réunies jeudi soir place Rabin à Tel Aviv pour participer à un rassemblement de solidarité avec les habitants des localités proches de la frontière avec la bande de Gaza, les plus touchés par les tirs de roquettes du Hamas ces dernières semaines et ces 14 dernières années.
Le rassemblement a été organisé par les dirigeants des communautés du Sud avec l'appui du maire de Tel Aviv, Ron Huldai.
Le slogan de cette manifestation était le suivant: "Le sort des villes à la frontière de Gaza est aussi celui de Tel Aviv et Jérusalem".
Le maire de Sderot Alon Davidi a ouvert la cérémonie en précisant qu'il ne s'agissait pas d'une manifestation politique.
"Nous voulons une vie sûre et calme, ce n'est pas une question de gauche ou de droite. Nous sommes fatigués des promesses, des déclarations et accords diplomatiques qui finiraient par compromettre nos vies et notre avenir", a-t-il poursuivi.
Le président du Conseil régional d'Eshkol, Haim Yalin, a de con côté déclaré: "Un Etat souverain doit protéger la sécurité de ses citoyens, y compris ceux qui vivent dans la périphérie du pays, et ne peut laisser le terrorisme perturber maintes et maintes fois la vie de ses habitants. Aujourd'hui, nous sommes ici ensemble (...) Les missiles et les menaces terroristes contre nos communautés doivent cesser. Nous sommes venus ici avec un message clair: les tirs de roquettes sur les communautés du Négev constituent une infraction contre l'ensemble d'Israël".
"Comme les habitants de Gaza et de Rafah, nous exigeons la paix, le calme, le droit de vivre dans nos maisons", a indiqué Alon Schuster, le président du conseil régional de Shaar HaNeguev.
Ynet

Au cours de l'événement, des enfants du sud d'Israël ont eux-aussi pris la parole et de nombreux artistes israéliens ont défilé sur la scène.
Quelques heures avant la tenue du rassemblement, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou avait tenu une réunion spéciale avec les dirigeants des communautés.
"Nous mettrons un terme à l'opération uniquement lorsque ces objectifs auront été atteints: restaurer le calme sur le long terme et détruire les infrastructures terroristes", a-t-il déclaré.
Mercredi soir, un autre cessez-le temporaire entre Israël et le Hamas est entré en vigueur pour une durée de 5 jours. Les délégations israélienne et palestinienne sont revenues du Caire pour discuter des termes d'un accord permanent au cours des prochains jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...