dimanche 31 août 2014

Syrie: des observateurs de l'ONU fuient vers Israël..


Les 44 Fidjiens kidnappés sont en "bonne santé" mais auraient été éloignés du territoire de l'ONU......

Des observateurs de l'UNFOD (Force des Nations unies chargée d'observer le dégagement) auraient fui leurs positions du sud de la Syrie vers Israël selon Al-Jazeera. Les autorités israéliennes n'ont pour le moment pas confirmé ces informations.
Le site israélien Walla a également rapporté samedi que les forces de sécurité israéliennes dans le Golan se préparaient à accueillir les observateurs en fuite, et envisagent de les faire rentrer par d'autres voies que celle de Quneitra, actuellement dangereuse pour les membres de l'ONU.
Les observateurs, basés au campement de Daraa, en Syrie, auraient abandonné leurs postes afin de rejoindre le sol du Golan israélien samedi après-midi, toujours selon Al-Jaazeera.
Le ministère philippin de la Défense a affirmé samedi que des Casques bleus philippins dans les hauteurs du Golan ont été attaqués par des rebelles syriens qui tiennent des dizaines de soldats fidjiens en otage selon Associated Press.
L'un des deux groupes de soldats philippins a pu être exfiltré de leur position mais le second groupe "est actuellement l'objet d'une attaque", a déclaré le ministre de la Défense Voltaire Gazmin.
Pour le moment, aucune victime n'est à déplorer.
Les rebelles syriens ont exigé, en vain, que ces deux campements, constitués de 75 Philippins, rendent leurs armes, tandis que 44 casques bleus fidjiens ont été kidnappés.
Par ailleurs, des observateurs de l'ONU auraient fui leurs positions du sud de la Syrie vers Israël selon Al-Jazeera, mais aucun responsable ne confirme cette source.
Les responsables militaires fidjiens ont confirmé samedi qu'ils ne savaient plus où se trouvait les 44 Casques bleus capturés par des djihadistes syriens d'Al-Qaeda dans le plateau du Golan.
"Leurs allées et venues à ce stade, malheureusement, ne sont pas confirmées", a déclaré le brigadier Mosese Tikoitoga aux journalistes après avoir parlé aux hauts-responsables des Nations Unies afin de négocier leur libération.
"Ils ont confirmé que nos hommes sont en sécurité et qu'ils sont tous en bonne santé. (Mais) ils ont été déplacés vers un endroit hors de la portée des bombardements".
"Ils se trouvent hors du territoire de l'ONU. Mais encore une fois, nous n'avons pas de vérification, ni de communication, mais nous ne faisons que relayer le message que nous ont livré les négociateurs."
L'ONU a en effet reçu des assurances selon lesquelles les 44 Casques bleus fidjiens retenus par des rebelles syriens sur le plateau du Golan sont en bonne santé, a indiqué un porte-parole vendredi.
Les Nations unies avaient annoncé jeudi la capture de 44 soldats fidjiens (un chiffre un temps révisé à 43, mais que l'ONU a confirmé vendredi soir) tandis que 81 Casques bleus philippins (chiffre révisé à 72) étaient bloqués sur deux sites dans le plateau du Golan. Les rebelles syriens, dont certains ayant des liens avec le Front al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, ont été pointés du doigt.
"Les Nations unies ont reçu des assurances de sources crédibles selon lesquelles les 44 soldats de la paix de l'UNDOF (la Force de l'ONU chargée de l'observation du désengagement) (...) sont en bonne santé", a indiqué le porte-parole sans préciser si les Casques bleus avaient été libérés.
"L'UNDOF n'a pas encore eu de contacts avec ses Casques bleus", a-t-il ajouté, précisant que les responsables de cette force de l'ONU avaient été "informés que l'intention de ceux qui retiennent les soldats de la paix était de les retirer du champ de bataille pour les conduire dans un endroit plus sûr sous leur protection".
En revanche, l'UNDOF a été "en contact régulier" avec les 72 Philippins bloqués par les rebelles. Eux non plus "n'ont pas été blessés et sont en bonne santé".
L'ONU négociait tous azimuts vendredi pour obtenir la libération de ses Casques bleus. Elle s'est notamment tournée "vers des États qui pourraient avoir une certaine influence sur les rebelles armés pour les inciter à libérer sains et saufs les soldats de la paix".
L'UNDOF dans le Golan compte 1 223 hommes issus de six pays (Inde, Fidji, Philippines, Irlande, Pays-Bas, Népal). Son mandat vient d'être renouvelé pour six mois, jusqu'au 31 décembre 2014.
(Avec AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...