mardi 12 août 2014

SONDAGE : Israël face à la guerre......


Le journal israélien ISRAËL HAYOM a fait un important sondage auprès des Israéliens, jeudi dernier durant le cessez-le-feu. Ce dernier n’a d’ailleurs pas tenu plus de 72 heures, contre toute attente.
On a espéré voir la fin des hostilités, mais il faut croire que le Hamas pousse Israël au combat, et veut voir l’armée d’Israël entrer à Gaza, pour faire sans doute plus de morts dans les rangs de Tsahal.

De tous les témoignages entendus d’ici et de là provenant des jeunes soldats retournés chez eux, les combats ont été durs, voire très durs.
De même tous disent que le travail est loin d’avoir été achevé. « Tam, vélo nichlam » « cela c’est arrêté, mais ne s’est pas achevé », c’est ce que l’on peut lire dans la presse sioniste religieuse. Pour certains comme le Rav Eliezer Mélamed, il n’y aura de paix que par le retour complet d’Israël à Gaza, et la création de nouvelles implantations dans ce territoire.

D’autres par contre crient « victoire ». Mais tous sont d’accord pour dire que cette opération, cette guerre plus exactement, s’achève dans l’attente de la prochaine.
Si Netanyahu ne s’en sort pas trop mal dans les sondages, il semble qu’il ne sera pas exempt de toute critique, et avec lui une partie de la classe politique. Pour l’instant, le peuple fait preuve d’une union et d’une solidarité exemplaires. Seules quelques personnes de gauche qui manifestent à Tel Aviv comme avant-hier, viennent nous rappeler que l’extrême gauche comme à son habitude ne comprend rien aux différents conflits qui secouent la planète. 

En demandant l’arrêt des combats, ou comme ce jeune soldat qui pour avoir refusé de servir son pays a pris 21 jours de prison, restent bien traités dans une démocratie, alors qu’ils soutiennent des régimes totalitaires comme celui du Hamas.
Pour revenir au sondage à la question.

1) D’après vous, dans la période actuelle qui est capable d’assumer la fonction de premier ministre ?
- Benyamin Netanyahou 68%
- Naftali Bennett 12%
- Avigdor Liberman 7%
- Yitzhak Herzog 5%
- Tzipi Livni 5%
- Yaïr Lapid 2%
- Gideon Sa’ar 2%.
Avec ce score sans appel, Netanyahou semble avoir géré au mieux la situation. Les dégâts dans l’opinion publique internationale restent faibles. 

C’est ce qui enrage quelques arabo-musulmans qui veulent s’en prendre aux Juifs à défaut d’avoir un vrai soutient. Le vrai point faible, c’est Obama, qui ne comprend pas grand-chose à la situation au Moyen-Orient et ailleurs. Il reproche à Netanyahou son intransigeance, et à Abbas sa faiblesse. Il se dédouane ainsi de son échec.

2) Avez-vous été satisfait de la manière dont le chef de l’état-major Benny Gantz a assumé ses fonctions ?
- Satisfait 83%
- Non satisfait 8%
- Sans opinion 9%
Avec ce niveau de satisfaction, Tsahal semble avoir été freinée dans son action contre le Hamas, et ne porte pas la responsabilité de ce demi-échec. Son image et sa capacité à mener à bien ses missions ne sont pas en cause. Ce qui semble poser problème sont les décisions ou les indécisions politiques. Il faut dire que le pays entier pleure ses soldats. 

Leurs photos qui défilent sur les écrans des télévisions renvoient des images d’anges venus du ciel défendre Israël. Cela renvoie étrangement au chant du vendredi soir que nous disons avant le kiddouche : "Chalom alekhem mal’akhei hachalom mal’achei Elion" "Paix sur vous anges de Paix, Anges du Seigneur". Dans toutes les synagogues les prières pour Tsahal sont dites avec une particulière ferveur. C’est justement parce que ce tribu à la guerre a été lourd qu’une absence de victoire sera comprise comme une défaite.

3) Avez-vous été satisfait de la manière dont ministre de la Défense Ya’alon a assumé ses fonctions ?
- Satisfait 62%
- Non satisfait 21%
- Sans opinion 17%
Ya’alon a moins d’insatisfaits que Netanyahou. Mais les deux portent pour certains, la responsabilité de décisions pas toujours comprises par le grand public, d’où aussi le score des sans opinion. Mais méfions des appréciations hâtives. 

On se souvient de la manière dont Amir Peretz, père du projet Kipat Barzel avait été vilipendé lors de la guerre du Liban. Il faudra attendre pour juger avec sérénité.

4) Avez-vous été satisfait de la manière dont le Premier ministre Benyamin Netanyahou a assumé ses fonctions ?
- Satisfait 63%
- Non satisfait 24%
- Sans opinion 13%
Son indécision est plus critiquée, car il est aux commandes, et dans son cas la part des sans opinion est plus faible. 

C’est lui dont le score est le plus mauvais des trois. Naftali Bennett, a de ce point de vue marqué des points. Il n’en demeure pas moins, que par rapport à la prise en compte de tous les paramètres militaires, politiques, géostratégiques, et l’opinion publique mondiale, Netanyahou s’est bien sorti de ce jeu d’équilibriste, avec des arbitrages difficiles.

5) D’après vous il serait juste de dire que l’opération barrière protectrice est :
- Une guerre 74%
- Une opération 23%
- Sans opinion 3%
L’appellation "guerre" suggère que les résultats, avec les tirs de roquettes qui se poursuivent, sont largement insuffisants. Cela porte atteinte à la crédibilité d’Israël en matière de dissuasion. D’autant que cette guerre n’a été menée que contre une milice de 20.000 hommes, face à une armée dite des plus fortes au monde. Certes, les combattants étaient tous terrés dans des tunnels, et les déloger n’est pas une simple affaire. Il y a donc urgence à trouver une solution pour les repérés et les détruire.

6) D’après vous Israël aurait dû arrêter l’opération
- Non, elle ne devait pas arrêter l’opération 53%
- Oui, elle devait arrêter l’opération 42%
- Sans opinion 5%
Une majorité pense que l’arrêt des opérations, alors que Tsahal était à Gaza, et que les tirs se poursuivaient, était une erreur.

7) Quels sont les objectifs à atteindre pour arrêter l’opération ?
- Arrêt des tirs de roquettes 35%
- Neutralisation de la gouvernance du Hamas 28%
- Neutralisation des chefs du Hamas 28%
- Sans opinion 9%
S’il est vrai que la destruction des tunnels était un objectif important, il ne semble pas qu’il ne puisse être le seul, surtout après les trois opérations similaires.

8) D’après-vous la destruction des tunnels est-elle un objectif significatif ?
- Est un objectif important 86%
- N’est pas un objectif significatif 12%
- Sans opinion 2%
Sans conteste les tunnels sont un grand danger pour Israël. Mais, malheureusement il n’est pas le seul. Réduire cette guerre à ce seul objectif était-ce pertinent ?

9) D’après-vous le Hamas a-t-il subi des dommages importants ?
- OUI 69%
- NON 28%
- Sans opinion 3%
Un petit tiers répond non, alors que 89% répondent qu’une prochaine guerre est inévitable. Ce sont donc les 28% qui auraient raison ? Si le coup est insuffisant et que le Hamas se réarme.

10) Qui d’après-vous a gagné lors de « l’opération barriérée protectrice » ?
- Aucun des deux camps 49%
- Israël 45%
- Le Hamas 5%
- Sans opinion 1%
On voit bien que les Israéliens restent très mitigés, car la victoire ne se traduit pas, une fois de plus, par la capitulation de l’adversaire. C’est justement cela que les nations interdisent à Israël, faire capituler leur adversaire pour en finir avec la guerre, comme eux l’ont toujours fait. Vouloir sauver l’honneur arabe, au détriment des Juifs, en leur laissant espérer que la prochaine fois, ils seront vainqueurs, à Dieu ne plaise, c’est laisser se poursuivre la guerre et les dangers pour Israël.

11) Pensez-vous que les négociations du Caire rétabliront le calme pendant un certain temps ?
- Non 68%
- Oui 19%
- Sans opinion 13%
C’est ce que l’on obtient sur le champ de bataille, que l’on concrétise durant les négociations. Mais voilà, nous ne savons pas les exacts acquis de cette guerre, et ses conséquences sur la Hamas.

12) Pensez-vous qu’il y aura une autre confrontation à gaza dans un futur proche ?
- OUI 89%
- NON 4%
- Sans opinion 7%
Si l’on devait douter du scepticisme des Israéliens sur les résultats acquis à ce jour, ces dernières questions et leurs réponses en disent long.

13 ) la plupart des confrontations à Gaza ont entraîné des réactions anti-israéliennes nombreuses dans le monde, accompagnées d’actes antisémites. Est-ce que la montée de l’antisémitisme vous inquiète
- Oui 82%
- Non 18%
14) D’après vous que doivent faire les juifs suite à la montée de l’antisémitisme dans le monde et particulièrement en Europe ?
- Monter en Israël 60%
- Ne pas monter en Israël 16%
- Sans opinion 24%
C’est le choix d’un certain nombre de Juifs de France, que de venir s’installer en Israël. La presse rend compte de ce phénomène qui est encourageant du point de vue israélien. Mais dire « les Français arrivent », indiquent surtout qu’ils sont des étrangers. On aurait préféré les Juifs de France arrivent, car "français" n’est plus ce que ressentent ces Juifs qui ne se sentent plus en harmonie avec ce pays qui a considérablement changé à cause de la forte population d’arabo-musulmans, qui dénaturent l’identité française..

15) On dit qu’Israël serait convoqué devant le tribunal international pour des faits graves, voire des crimes de guerre. Cela vous inquiète-t-il ?
- OUI 59%
- NON 41%
Il semble qu’Israël s’est préparé à cette éventualité. Cela étant, il n’y a pire sourd que celui qui ne veut entendre. Dans ce type de tribunal, il y a des sourds et des aveugles, d’ailleurs ils ne voient que ce qu’ils veulent voir et entendent que ce qu’ils veulent entendre.

16 - d’après vous à la suite de l’opération Barrière Protectrice, la force de dissuasion de Tsahal :
- S’est renforcée 53%
- Est identique 33%
- S’est réduite 10%
- sans opinion 4%
Le système Iron Dôme a fait ses preuves, et les résultats sont là pour en témoigner. Toute stratégie basée uniquement sur l’envoi de roquette bien que cela fasse des dégâts n’est d’aucun apport sur le terrain. Or les roquettes étaient "l’arme du pauvre". La destruction des tunnels, ou de leur majorité, a été un autre échec pour le Hamas, qui espérait faire des otages qu’il aurait transformé en bouclier humain. Là aussi, Tsahal a réussi à briser cette arme. Que peut escompter le Hamas dans le cadre d’une prochaine guerre ? Ameuter quelques pro-palestiniens dans les rues européennes ?

17 - Pensez-vous que cette épreuve a dévoilé la solidarité (d’Israël) en temps de guerre ?
- OUI 96%
- NON 2%
- Sans opinion 2%
18 - Que, pensez-vous des relations avec le Président des États-Unis, durant le conflit ?
- La relation n’est pas amicale, il est contre nous 51%
- la relation est équilibrée des deux côtés 24%
- Une relation amicale à notre égard 18%
- sans opinion 7%
« Sur quelque préférence une estime se fonde, Et c’est n’estimer rien qu’estimer tout le monde. » de Molière. 

Voilà son problème

Toutes ces questions et ces réponses sont autant de données du problème, et c’est dans cette complexité là que se trouvent nos dirigeants. Sans compter les autres paramètres qui ne nous sont pas connus.
Que Dieu leur vienne en aide pour toutes les décisions qu’ils ont à prendre. C’est le sens de nos prières, car même avec ce qu’ils savent, il y a aussi ce qu’ils ne savent pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...