dimanche 31 août 2014

Le roi d'Arabie Saoudite prévient que les djihadistes s'attaqueront bientôt à l'Occident........


Le roi Abdallah d'Arabie Saoudite a averti que les pays occidentaux seront la prochaine cible des djihadistes radicaux qui balayent la Syrie et l'Iran à moins qu'une action rapide ne soit prise pour freiner leur croissance.

"Si nous les ignorons, je suis certain qu'il atteindront l'Europe en un mois et l'Amérique en un mois supplémentaire," a-t-il déclaré dans un discours cité samedi par le quotidien Asharq al-Awsat et la chaîne de télévision Al-Arabiya.

S'exprimant lors d'une cérémonie de bienvenue vendredi pour des nouveaux ambassadeurs, y compris un nouvel ambassadeur américain, le roi Abdallah a averti de la menace posée par une résurgence des mouvements terroristes : "le terrorisme ne connaît pas de frontière et son danger pourrait affecter plusieurs pays hors du Moyen Orient."

Le premier exportateur de pétrole partage une frontière de 800 kilomètres avec l'Irak, où les terroristes de l'Etat Islamique et d'autres groupes islamistes sunnites ont pris de nombreuses villes.

Le manque d'action serait "inacceptable" au regard du phénomène, a dit Abdallah.

"Vous voyez comme ils (les djihadistes) pratiquent des décapitations et montrent les têtes coupées aux enfants dans les rues," a-t-il dit, condamnant la "cruauté" de tels actes.

"Ce n'est pas un secret pour vous, ce qu'ils ont fait et ce qu'ils vont faire. Je vous demande de transmettre ce message à vos dirigeants : 'luttez contre le terrorisme par la force, la raison et la vitesse'."

Riyad a longtemps exprimé la crainte d'être la cible des djihadistes, y compris certains de ses propres citoyens qui ont pris part à des conflits en Irak et en Syrie. Plus tôt cette année, l'Arabie Saoudite a décrété de longues peines de prison pour ceux qui se rendent à l'étranger pour combattre.

Vendredi, le secrétaire d'état américain John Kerry a appelé le monde à s'unir dans une coalition mondiale pour vaincre l'Etat Islamique en Irak et en Syrie.

"Avec une réponse unie dirigée par les Etats-Unis et la coalition la plus large possible de nations, le cancer de l'ISIS ne sera pas autorisé à se propager à d'autres pays. Le monde peut faire face à ce fléau, et finalement le vaincre," a écrit Kerry dans un article d'opinion dans le New York Times.

Le diplomate américain a averti que la dernière incarnation des extrémistes islamistes était plus importante et mieux financé. "Ils sont équipés d'armes lourdes sophistiquées pillées sur les champs de bataille. Ils ont déjà montré leur capacité à saisir et retenir plus de territoires que toute autre organisation terroriste, dans une région stratégique qui borde la Jordanie, le Liban et le Turquie et qui est dangereusement proche d'Israël."

La Grande-Bretagne a relevé son niveau d'alerte au terrorisme vendredi et le premier ministre David Cameron a déclaré que l'Etat Islamique posait un risque sécuritaire énorme pour le pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...