mardi 5 août 2014

Le repli victorieux d'Israël de Gaza.....



La 2è Guerre du Liban, qui semblait a priori être un échec, a apporté 8 ans de calme au nord d'Israël
Après 27 jours de combat et 63 soldats de Tsahal morts au champs d'honneur, la guerre est terminée. Tout au moins pour ce qui concerne Israël.
Il s’agit d’une décision politique unilatérale avec des considérations militaires. Tsahal se redéploie sur des lignes défensives dans la “ceinture de sécurité” de Gaza large de 3 kilomètres et, parallèlement, allège ses troupes en les repliant sur le territoire israélien.
Il est évident que si le Hamas poursuit ses tirs sur Israël, Tsahal en reviendra à la “routine” de la guerre, à savoir, poursuivre les bombardements et écraser le Hamas tout en se gardant l’option d’intensification de l’opération terrestre.
Tous ces mouvements et ces décisions sont pris en coordination avec les Egyptiens. Cette coordination sécuritaire a atteint de nouveaux sommets.
Du côté israélien, ce lien particulier avec l’Egypte est un trésor stratégique des plus importants et certainement un des succès de cette guerre.
Jusqu’à dimanche soir Tsahal devrait avoir terminé la destruction du dernier des 31 tunnels découverts qui menaient en territoire israélien. Il s’agit des tunnels offensifs, dans lesquels on a trouvé beaucoup de matériel, y-compris des motos utilisées par les terroristes du Hamas, des gilets de combat avec leur équipement, de nombreuses armes ainsi que des lance-roquettes, de l’eau et des vivres devant permettre un séjour prolongé.
Tsahal

La destruction des tunnels était l’objectif déclaré du cabinet de sécurité lorsqu’il a ordonné à Tsahal, il y a 17 jours, de pénétrer dans la bande de Gaza.
Jusqu’alors, durant les 10 premiers jours, l’objectif déclaré était, comme l’avait décidé le Premier ministre Benyamin Netanyahou: “Nous répondrons au calme par le calme”.
La raison qui a amené les membres du cabinet à décider du retrait unilatéral fut la capture du sous-lieutenant Hadar Goldin au cours des événements de vendredi matin.
Jeudi soir, après consultation du directeur du Shin Bet Yoram Cohen ainsi que des membres de la délégation mandatée pour négocier avec les responsables des services de renseignements égyptien avec la collaboration des Etats-Unis et par l’entremise du Qatar, Israël a accepté la disposition de l’accord de cessez-le-feu “humanitaire” pour 72 heures au cours desquelles aurait dû commencer les négociations pour un accord politique de retour au calme.
La direction du Hamas avait également annoncé sa détermination en faveur d’un cessez-le-feu devant intervenir à 8h du matin (heure locale). A 9h20 débutait l’incident de Rafah au cours duquel le sous-lieutenant Hadar Goldin était enlevé (dimanche à 2 heures du matin la famille du militaire était officiellement informée de sa mort, ses funérailles ont eu lieu dimanche après-misi à Kfar Saba près de Tel Aviv, ndlr).
Ce fut la goutte d’eau qui fit déborder le vase.
Israël a réalisé qu’il n’y avait plus vraiment de raison de discuter même indirectement avec le Hamas car il n’y a plus d’interlocuteur après que l’organisation avait déjà violé cinq accords de cessez-le-feu et de trêves.
Les membres du cabinet, réunis samedi soir jusqu’à 2 heures du matin, ont décidé de mesures unilatérales en coordination avec les Egyptiens.
Ce qui a motivé la décision fut l’information selon laquelle les tunnels dans lesquels le Hamas avait investi au moins 5 ans de travail et des dizaines de millions de dolars, ont été détruits au bout de deux semaines d’intenses activité de Tsahal.
En outre, le stock de missiles du Hamas s’est considérablement réduit passant de 9.000 à 2.500 unités. Plus de 4.000 pièces ont été détruites, principalement par des raids aériens et 2.800 autres ont été tirées en direction du territoire israélien. C’est ainsi qu’a débuté le processus de désarmement du Hamas avec le fait que même à l’avenir le strict contrôle égyptien des tunnels et de leur destruction se poursuivra, tout comme le contrôle du point de passage de Rafah si jamais il devait s’ouvrir un jour.
Selon les estimations de Tsahal, entre 700 et 800 terroristes du Hamas ont été tués, soit 45% des victimes de Gaza. Mais ce n’est pas une consolation. Même s’il n’y a eu “que” 800 civils qui ont été tués, dont des enfants, en dépit des efforts de Tsahal pour éviter de toucher les populations civiles, Israël n’a a pas de quoi être fier.
En conclusion, on peut affirmer que le Hamas a été durement touché, qu’il a été affaibli et que des dommages considérables ont affecté la population civile de Gaza qui pourraient affecter encore plus l’image de l’organisation.
Ce n’est pas étonnant que le Hamas a supplié ces derniers jours un cessez-le-feu qu’il a lui-même violé que ce soit délibérément par les responsables politiques ou militaires ou par des initiatives locales sur le terrain.
Tsahal espère aboutir par ce biais à une dissuasion qui empêchera le Hamas pour les quelques années à venir de répéter ses frasques de tirs de roquettes qui ont paralysé ces dernières années le sud d’Israël.
Dans ces circonstances, il est bon de se rappeler les événements de la Deuxième guerre du Liban et des conséquences qui en découlèrent. Ce qui a semblé au début être un échec tactique et une victoire du Hezbollah s’est révélé être une énorme réussite stratégique d’Israël qui a apporté jusqu’à présent huit ans de calme au nord d’Israël.

Yossi Melman est un commentateur de la sécurité et du renseignement israéliens et le co-auteur de "Espions contre Armageddon : à l'intérieur des guerres secrètes d'Israël." Twitter: @yossi_melman

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...