samedi 30 août 2014

Le cinéma fait sa rentrée : Dix films à voir en septembre..


Des films d’auteurs français aux grosses machines américaines, en passant par un drame russe et par deux biopics, les semaines au cinéma vont être chargée. Retour sur un mois de septembre bien rempli.
La rentrée commence fort avec l’adaptation des Métamorphoses d'Ovide par Christophe Honoré. Ce dernier s’était déjà attaqué à La Princesse de Clèves en 2008. Une nouvelle fois, il choisit comme protagonistes des lycéens, qui tombent amoureux. Un récit sensuel, montré à la Mostra dans la sélection Venice Days.

Obvious child (3 septembre)

C’est le film indépendant américain de la rentrée. Une rom-com décalée portée par Jenny Slate, géniale actrice de stand up, connue pour son rôle dans la série de NBC Parks & Recreation. Le film a impressionné outre Atlantique par sa capacité à traiter d’une manière inhabituelle et féministe de l’avortement.
C’est un casting qui intrigue. À la réalisation : le duo Kervern / Delépine, réalisateurs duGrand soir et de Mammuth, habitués à emmener des acteurs dans des terrains décalés. Dans le rôle principal : l’auteur Michel Houellebecq. Il y interprète le rôle de Paul, employé sur une plate forme téléphonique en pleine crise qui part dans la montagne vivre sa near death experience. C’est la deuxième fois que l’écrivain joue la comédie, après L’enlèvement de Michel Houellebecq de Guillaume Nicloux, diffusé sur Arte en août.

Sex Tape (10 septembre)

Trois ans après Bad Teacher, le duo Jason Segel / Cameron Diaz reprend du service dans Bad Teacher. Ils y jouent le rôle d’un couple qui, après dix ans de mariage, est tombé dans la routine. Pour ajouter du piquant à leur relation, ils tournent une sex tape, envoyée par erreur à tout leur entourage. Le film, qui n’a pas remporté un franc succès aux Etats-Unis, plaira-t-il plus aux français? Réponse à la rentrée.


C’est avec une adaptation très fidèle de la pièce de Strindberg que Liv Ullmann fait sa rentrée en France. Mademoiselle Julie raconte l’histoire d’une passion manipulatrice entre une jeune aristocrate et le valet de son père dans l’Irlande de 1890. Avec, dans les rôles principaux, Jessica Chastain (The Tree of LifeZero Dark Thirty) et Colin Farrell (Phone GameMiami Vice).
Après avoir mis en scène Léa Seydoux, Diane Kruger et Virginie Ledoyen dans Les Adieux à la Reine, Benoît Jacquot s’intéresse de nouveau à un triangle amoureux. Cette fois, il est formé de Benoît Poelvoorde, Charlotte Gainsbourg et Chiara Mastroianni. Une histoire de rencontre ratée et d’amour dans les rues de Paris, présentée cette année à la Mostra de Venise.

 Sin City (17 septembre)

Robert Rodriguez s’attaque à la suite du premier volet, très sombre, de Sin City. Toujours adapté de l’oeuvre de Frank Miller, le film reprend là où il s’était arrêté au coeur d’une ville sans lois et corrompue. Au casting : Eva Green, Josh Brolin, Jessica Alba, Bruce Willis, Mickey Rourke et Rosario Dawson.
Présenté à Cannes en sélection officielle, et porté par la superbe interprétation de Gaspard Ulliel, Saint Laurent est l’un des films les plus attendus de la rentrée. Après L’apollonide, Bertrand Bonello continue à explorer, sur une bande originale superbe, la fin d’une ère. Ici, ce sont les changements de la société qu’il dévoile en racontant les névroses d’artiste de Saint Laurent. Un portrait juste, mystérieux et bouleversant.
Andreï Zviaguinstev revient avec Leviathan, autre film présenté en sélection officielle au dernier festival de Cannes. Il y raconte l’histoire de Kolia, qui habite une maison au bord de la mer de Barents en Russie. Mais le maire de la ville a décidé de racheter sa propriété. Une histoire de racines, de corruption dans un décor à couper le souffle.
Les biopics se suivent et ne se ressemblent pas. À la rentrée, c’est la vie de James Brown qui fait l’objet d’un film. De son enfance en Caroline du Sud à ses grands tubes, le réalisateur Tate Taylor s’intéresse au parcours de la star de la soul. Interprété par Chadwick Boseman et produit par Mike Jagger. Rien que ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...