Le président des Etats-Unis n'exclue pas ce samedi de poursuivre les frappes aériennes américaines à l'encontre des djihadistes "si nécessaire". Objectif: protéger les diplomates et conseillers militaires américains.
Jusqu'à quand le conflit va perdurer? Le président Barack Obama a souhaité ce samedi la poursuite des frappes aériennes américaines contre les jihadistes qui menacent le Kurdistan irakien "si nécessaire", pour protéger les diplomates et conseillers militaires américains.
Il a a expliqué dans son allocution hebdomadaire avoir autorisé les frappes en Irak pour protéger les personnels américains en poste dans la ville d'Erbil, dans le nord de l'Irak. "Si nécessaire c'est ce que nous continuerons de faire", a-t-il dit.
Des bombardements ciblés
Les Etats-Unis se sont directement impliqués en Irak pour la première fois depuis le retrait de leurs troupes en 2011 en bombardant des positions des djihadistes qui menacent le Kurdistan irakien et des milliers de chrétiens et Yazidis.
Selon le porte-parole du Pentagone, deux chasseurs bombardiers ont frappé vendredi vers 13h45 une pièce d'artillerie mobile de l'Etat islamique (EI) qui avait visé des forces kurdes à Erbil. Quelques heures plus tard, d'autres raids ont visé "des terroristes" puis un convoi et un mortier près d'Erbil. De leurs côtés, les forces irakiennes se sont dit prêtes pour la contre-offensive afin de reprendre les territoires perdus dans le nord de l'Irak.
Des vivres parachutés
Dans la nuit de vendredi à samedi, l'aviation américaine a commencé par parachuter des vivres et de l'eau à destination des civils piégés dans les montagnes de Sinjar.
Elle a poursuivi cette opération dans la nuit de vendredi à samedi en larguant à nouveau des vivres et de l'eau depuis trois avions cargo escortés par deux chasseurs F/A-18, a annoncé le Pentagone.
Avec

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire