Les militants anti-israéliens de la campagne Boycott Israël qui faisaient depuis plusieurs jours le siège du port d’Oakland, sur la côte ouest des Etats-Unis, pour empêcher le navire commercial israélien Zim de débarquer ont crié victoire trop vite.
Samedi, 2 à 3000 manifestants sont arrivés dans le port en scandant des slogans et portant des drapeaux palestiniens, afin de former un piquet empêchant le bateau d’être déchargé de ses marchandises.
C’était sans compter sur le capitaine du navire, « un vieux de la vieille » qui a de la « bouteille ». Mardi, après avoir rempli une demande officielle d’accoster au port de Los Angeles, il ordonne à son équipage de sortir totalement de la baie de San Francisco. Bernés sans le savoir, les activistes anti-israéliens pensent avoir touché le pompon et lèvent le camp.
Quelques heures plus tard, en toute discrétion, le navire fait arrière toute et mouille l’ancre sur une autre aile du port d’Oakland où il décharge sa marchandise, vraisemblablement avec le feu vert des autorités portuaires.
© Photo : DR

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire